Kaalookland

Mes lectures, mes histoires, votre avis.

le 11-03-2009 18:19

Pan dort au Congo.

 

OUI, j'ai osé ouvrir la boîte de Pandore, et vous allez me demander ce que j'y ai trouvé ? Un auteur qui écrit divinement bien, un Congo plus que dépaysant et une histoire passionnante.

 

 

 

 

Titre : Pandore au Congo.

Auteur : Albert Sanchez Pinol

Type : Roman

Genre : Fiction

Editeur : Actes Sud

Nombre de volumes : 1

 

Raie Zhu Mais : Thommy Thomson est « un jeune qui n'en veut ». Dans le Londres de 1914, il cherche à se faire sa place en tant qu'écrivain. Pour le moment méconnu, il écrit des livres sur commande pour un romancier à l'eau de rose. Jusqu'au jour, où il se voit proposer par un avocat d'écrire le témoignage de son client qui est condamné à mort. Celui-ci se nomme Marcus Garvey et se trouve détenu en prison dans l'attente de son procès, accusé d'avoir tué  les deux fils d'un duc anglais.

 

Alors que toutes les preuves confirment cette hypothèse, Thommy accepte le travail, peut être que son récit sauvera la vie à cet homme.

 

Dans un contexte d'Europe en guerre, Thommy rend ainsi visite en prison à Marcus et recueille son témoignage sur l'expédition au Congo menée par  deux aristocrates anglais en quête de richesse dont il était le serviteur et donc le probable meurtrier. Commence alors l'aventure fantastique que les trois hommes auraient vécue dans les profondeurs de la jungle et de la terre congolaises. Décors fabuleux et rencontres extraordinaires parsèment le récit, sont elles fabulations ou vérités ?  Thommy récolte toutes les informations du présumé coupable pour rédiger avec professionnalisme et parfois avec passion ce livre si particulier et important pour les deux hommes. L'un y joue sa tête, l'autre sa crédibilité en tant qu'écrivain. Leur destin est désormais lié à ce livre, et la vérité se situe dans les profondeurs du Congo.

 

Comment dire : Depuis Tintin au Congo, je n'avais rien lu sur cette contrée du monde encore sauvage et mystérieuse à mes yeux. Je ne savais pas vraiment comment j'allais m'y rendre, on m'avait seulement dit « lis le, tu verras c'est génial ».

 

J'avoue que je n'ai pas été déçu du voyage. Le récit alterne les passages où Marcus compte à Thommy son expédition au Congo et les passages où Thommy raconte son quotidien dans Londres en guerre. Le cocktail « jungle + bombardements » est explosif (sans mauvais jeu de mots), il permet au lecteur entre deux visites à la prison de réfléchir sur la véracité des aveux de Marcus.  

 

Qui plus est, l'écriture d'Albert Sanchez Pinol est bluffante, certes le fait qu'Actes Sud soit l'éditeur est une marque de qualité, mais les 450 pages de ce livre se parcourent avec passion. Une fois, la première page parcourue, on se laisse guider avec plaisir vers la prochaine.

 

On s'attache rapidement à Thommy qui est profondément humain, les scènes cocasses de son quotidien le rendent sympathique, tout comme ses réflexions après ses rencontres avec le détenu, Marcus. Tous les personnages sont charismatiques. Puis, les parties sur l'expédition au Congo sont les meilleures, on s'aventure toujours un peu plus dans la jungle, vers l'inconnu et chaque ligne est une nouvelle découverte. Enfin, l'intrigue est bien ficelée et je pronostique que peu de personnes ont trouvé ou trouveront la bonne fin avant le terme du récit !

 

Je suis parti au Congo en conquistador, puis j'ai ouvert la boîte de Pandore et j'en suis revenu conquis ! A votre tour !  

 

 

Kaalook

 

NB : Je n'ai pas lu le premier roman de cet auteur « La Peau froide », je le rajoute de suite sur ma liste « à lire » !

 


 
 
le 11-03-2009 00:27

Lu, Plu, Dis dans ... Angel Heart de Tsukasa Hojo.

Je l'ai lu, ça m'a plu, je vous le dis !

 

 

"Les seuls à pouvoir réaliser ou briser votre rêve, c'est vous-mêmes." Ryo Saeba

 

photo1371622

 

 

Qu'en pensez vous ? Réagissez.

 


 
 
le 10-03-2009 02:07

Lu, Plu, Dis dans ... Gunm Last Order de Yukito Kishiro

Je l'ai lu, ça m'a plu, je vous le dis !

 

 

"La vaillance ne s'acquiert pas dans la victoire...

Un coeur vaillant, c'est celui qui tombe

 et qui se relève juste après !!" Tohji 

 

photo1368399

 

 

Qu'en pensez vous ? Réagissez.

 


 
 
le 09-03-2009 15:38

Etre une fille n'est pas toujours facile !

Je ne connaissais pas Jack Ketchum, ni son œuvre, c’est en consultant un catalogue de l’éditeur que je suis tombé sur le descriptif de ce livre, « une fille comme les autres », S. King en faisait l’éloge et vu que j’ai beaucoup de respect pour King, je me suis dit que cela ne pouvait être qu’un bon livre. Je ne me trompais pas mais je ne savais pas dans quoi j’allais me plonger … 

 

 

 

    

 

 

Titre : Une fille comme les autres.

Auteur : Jack Ketchum

Type : Roman

Genre : Terreur

Editeur : Bragelonne

Nombre de volumes : 1

 

 

 Raie Zhu Mais : S’inspirant d’une histoire vraie, J. Ketchum raconte l’histoire tragique d’une bande d’adolescents vivant au coeur  d’une petite ville paisible des Etats Unis dans les années 5O. Tout commence avec l’arrivée en ville de deux filles de New York, deux sœurs qui vont vivre chez leur tante avec leurs cousins du même âge. L’aînée, Meg est belle comme le jour et sa cadette, Susan porte les séquelles de l’accident de voiture qui a coûté la vie à leurs parents … Difficile pour elles de recommencer à vivre après avoir survécu à un tel évènement, mais c’est ce qu’elles vont tenter de faire chez Ruth Chandler, leur tante et avec leurs cousins Donny, Willie et Ralphie qu’elles ne connaissaient pas encore.  Rapidement alors que sa sœur est alitée,  l’aînée se lit d’amitié avec le jeune voisin, David qui fréquente la maison des Chandler, « refuge » de la bande d’ados du quartier. Celui-ci, épris de la belle Meg, va lui permettre et par la suite à sa soeur de s’intégrer au groupe et de se faire accepter par ses cousins, amis de longue date de David. Seule, Ruth semble avoir du mal avec les deux sœurs, spécialement avec l’aînée qu’elle traite étrangement avec mépris. L’influence de Ruth sur les ados est grande, surtout sur ses fils et petit à petit leur estime pour Meg va diminuer et leur comportement à son égard va évoluer, empirer …

 David semble bien le seul à ne pas voir en Meg une paria, mais fera t’il quelque chose pour empêcher le traitement que ses amis réservent à la jeune adolescente et dont il est le spectateur ? 

 

 

 Comment dire : Ce livre est une claque ! Même une double claque ! Cette histoire est « terrible » dans tous les sens du mot ! Terrible par l’horreur de son contenu, la vie de ces deux sœurs est une tragédie qui ne laissera insensible personne. Terrible parce que ça pourrait se passer en ce moment, en bas de chez vous et moi. Terrible par la qualité de la narration, J. Ketchum n’a pas son pareil pour partir d’une situation anodine et vous conduire  pour un ailleurs, pas si lointain, dont vous n’auriez pas soupçonné l’existence et qui est pourtant si affreusement réel et possible. Son écriture est simple et effroyablement efficace, décrivant avec trop de vérité l’ignoble, l’angoisse, la violence, l’impuissance, la fascination ou l’horreur tout simplement.

Je suis un grand amateur d’horreur, quelle soit fantastique ou non, et celle qui se trouve dans ce livre m’a saisi de plus en plus fort au fil des pages. Pris au piège, impuissant, j’ai été condamné à être témoin de toutes ces abominations qui se trouvent décrites dans ce livre. Au point, que je m’imaginais assistant aux scènes sans pouvoir intervenir. Heureusement, j’ai lu cette histoire en deux soirées et mon supplice s’est arrêté, mais j’en viens parfois à me demander si :

 

 À 13-14 ans, dans la situation de David, aurais je voulu ou surtout pu intervenir pour aider Meg ? Telle est toute l’horreur que recèle ce livre diaboliquement haletant.

 

Je le conseille à tous ceux qui n’ont pas peur d’avoir le cœur serré, aux lecteurs de S. King, aux amateurs d’horreur, et à tous les curieux qui aiment lire et qui ont au moins 16 ans !

 

 

Kaalook

 


 
 
le 09-03-2009 00:46

Lu, Plu, Dis dans ... Naruto de Kishimoto M.

Je l'ai lu, ça m'a plu, je vous le dis !

 

 

"Là où les feuilles des arbres volent,

La flamme est vive dans l'âtre,

Ses rougeoiments réchauffent le foyer,

En l'attente du bourgeon nouveau." Hokage

 

 photo1364079

 

 

Qu'en pensez vous ? Réagissez.

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article