OUI, j'ai osé ouvrir la boîte de Pandore, et vous allez me demander ce que j'y ai trouvé ? Un auteur qui écrit divinement bien, un Congo plus que dépaysant et une histoire passionnante.
Titre : Pandore au Congo.
Auteur : Albert Sanchez Pinol
Type : Roman
Genre : Fiction
Editeur : Actes Sud
Nombre de volumes : 1
Raie Zhu Mais : Thommy Thomson est « un jeune qui n'en veut ». Dans le Londres de 1914, il cherche à se faire sa place en tant qu'écrivain. Pour le moment méconnu, il écrit des livres sur commande pour un romancier à l'eau de rose. Jusqu'au jour, où il se voit proposer par un avocat d'écrire le témoignage de son client qui est condamné à mort. Celui-ci se nomme Marcus Garvey et se trouve détenu en prison dans l'attente de son procès, accusé d'avoir tué les deux fils d'un duc anglais.
Alors que toutes les preuves confirment cette hypothèse, Thommy accepte le travail, peut être que son récit sauvera la vie à cet homme.
Dans un contexte d'Europe en guerre, Thommy rend ainsi visite en prison à Marcus et recueille son témoignage sur l'expédition au Congo menée par deux aristocrates anglais en quête de richesse dont il était le serviteur et donc le probable meurtrier. Commence alors l'aventure fantastique que les trois hommes auraient vécue dans les profondeurs de la jungle et de la terre congolaises. Décors fabuleux et rencontres extraordinaires parsèment le récit, sont elles fabulations ou vérités ? Thommy récolte toutes les informations du présumé coupable pour rédiger avec professionnalisme et parfois avec passion ce livre si particulier et important pour les deux hommes. L'un y joue sa tête, l'autre sa crédibilité en tant qu'écrivain. Leur destin est désormais lié à ce livre, et la vérité se situe dans les profondeurs du Congo.
Comment dire : Depuis Tintin au Congo, je n'avais rien lu sur cette contrée du monde encore sauvage et mystérieuse à mes yeux. Je ne savais pas vraiment comment j'allais m'y rendre, on m'avait seulement dit « lis le, tu verras c'est génial ».
J'avoue que je n'ai pas été déçu du voyage. Le récit alterne les passages où Marcus compte à Thommy son expédition au Congo et les passages où Thommy raconte son quotidien dans Londres en guerre. Le cocktail « jungle + bombardements » est explosif (sans mauvais jeu de mots), il permet au lecteur entre deux visites à la prison de réfléchir sur la véracité des aveux de Marcus.
Qui plus est, l'écriture d'Albert Sanchez Pinol est bluffante, certes le fait qu'Actes Sud soit l'éditeur est une marque de qualité, mais les 450 pages de ce livre se parcourent avec passion. Une fois, la première page parcourue, on se laisse guider avec plaisir vers la prochaine.
On s'attache rapidement à Thommy qui est profondément humain, les scènes cocasses de son quotidien le rendent sympathique, tout comme ses réflexions après ses rencontres avec le détenu, Marcus. Tous les personnages sont charismatiques. Puis, les parties sur l'expédition au Congo sont les meilleures, on s'aventure toujours un peu plus dans la jungle, vers l'inconnu et chaque ligne est une nouvelle découverte. Enfin, l'intrigue est bien ficelée et je pronostique que peu de personnes ont trouvé ou trouveront la bonne fin avant le terme du récit !
Je suis parti au Congo en conquistador, puis j'ai ouvert la boîte de Pandore et j'en suis revenu conquis ! A votre tour !
Kaalook
NB : Je n'ai pas lu le premier roman de cet auteur « La Peau froide », je le rajoute de suite sur ma liste « à lire » !