Kaalookland

Mes lectures, mes histoires, votre avis.

le 09-07-2009 00:13

Ces mots de ... Javier Negrete dans ... Alexandre le Grand et les aigles de Rome

L'auteur l'a écrit, ça m'a plu, je vous le dis !

 

"Ce monde,

 nul des dieux ni des hommes ne l'a créé,

 mais il fut toujours,

 il est et il sera un feu toujours vivant,

 s'allumant et s'éteignant en mesure." 

 

photo1772054

 

Qu'en pensez vous ? Réagissez.

 


 
 
le 23-06-2009 17:55

Avez vous lu ... Twinkle stars ?

Titre : Twinkle Stars

Auteur : Natsuki Takaya

Chez : Delcourt

 

Rapidavis

Public :  Histoire :   Graphisme :  Intérêt :  

 

Kezako ? Sakuya est une lycéenne qui vit seule avec son cousin Kanade devenu son tuteur. Elle est aussi responsable du club d’astronomie qui compte deux membres en plus d’elle, Sei sa meilleure amie et Yuuri, un garçon qui semble très attachée à elle. Sakuya a une vie atypique surtout qu’en plus du lycée, elle travaille pour subvenir aux besoins car Kanade n’a pas d’emploi. Tout le monde connaît son histoire et a tendance à s’apitoyer sur son sort alors que sous ses airs tristes, la lycéenne vit très bien sa situation et croit en sa bonne étoile.

Le manga commence le jour où Sakuya va fêter son dix huitième anniversaire. Lorsqu’elle rentre chez elle après le lycée, elle a la surprise de voir que Kanade lui a préparé un repas de fête et que pour une fois, ils ont un invité, le troublant Chihiro. Celui-ci, le temps d’une soirée va réussir à comprendre Sakuya et à lire dans son cœur comme personne ne l’a fait avant de s’en aller, la laissant sous le charme.

 Sakuya va alors questionner Kanade pour savoir comment il a connu ce Chihiro, c’est alors qu’ils vont s’apercevoir l’un l’autre qu’il n’était l’ami d’aucun des deux.

 Dès lors, Sakuya va chercher par tous les moyens à retrouver le mystérieux garçon.

 

 Sakéjenpense : Je n’avais pas lu la précédente série de la mangaka, Fruits basket, qui avait eu son succès. C’est avec curiosité que j’ai tourné les pages de ce shojo que j’espérai un peu plus passionnant que les romances classiques que les mangas du même genre proposent en général.

Encore une lycéenne, ai-je pensé, timide qui va tomber folle amoureuse d’un garçon fabuleusement beau et ténébreux. Je n’étais pas loin de la vérité mais heureusement l’histoire était un peu plus étoffée que cela.

Sakuya a une des vies les plus ennuyeuses que j’ai pu lire, ça ressemble à du « métro boulot dodo » jusqu’au fameux soir de son anniversaire où la routine de son quotidien va s’arrêter. Elle va devenir obséder par l’énigmatique Chihiro qui en quelque sorte lui a volé son cœur avant de disparaître sans volonté de la revoir.

 La question est donc « qui est il ? » puis « qu’est ce qu’il veut ? » et « pourquoi est il venu chambouler la vie de cette lycéenne en sortant du néant et en y retournant aussi vite ? » Et c’est à ce moment là que j’ai trouvé le manga intéressant. On se met à réfléchir à toutes les hypothèses et à toutes les issues possibles et on n’est pas les seuls à faire chauffer les neurones vu que tous les proches de Sakuya se posent des questions sur ce Chihiro qui est venu bouleverser l’existence de l’héroïne et la leur par la même occasion.

Le tout est servi par un dessin agréable donnant la part belle aux expressions sur les visages des protagonistes. Tous les éléments visuels d’un shojo (les grands yeux, etc) s’y retrouvent. Un bémol sur les visages qui ne se différencient que par la coupe de cheveux, dommage.

 

 Myavis : Pas d’humour, pas de pleures ni de millions de baisers dans ce manga  (je crois même qu’il n’y a pas un baiser dans ce premier tome plutôt rare pour un shojo) mais une dimension dramatique et mystérieuse bien dosée.

Un shojo prometteur avec un scénario intéressant se différenciant des autres séries et qui séduira sans aucun doute les adolescentes et un peu moins les adultes.

 

  Kaalook

Articles liés
Mon code visuel
 


Commentaires

 

1. bAkAzeIkO_  le 23-06-2009 à 18:00:14  (site)

Nan, j'ai pas lu mais il serait grand temps.
Un banzai pour Natsuki Takaya Wouhooou!!!!

2. kaalook  le 24-06-2009 à 00:47:46  (site)

Merki pour ton message ! Et encore plus si mon article t'a donné envie de lire Twinkle stars. Banzaï !

 
 
 
le 22-06-2009 23:46

Avez vous lu ... Gunnm Other Stories ?

Titre : Gunnm Other Stories

Auteur : Yukito Kishiro

Chez : Glénat

 

Rapidavis

Public :  Histoire :  Graphisme :  Intérêt :  

 

Kezako ? Dans l’univers de Gunnm, voici 4 nouvelles inédites.

La première met en scène Ido, l’homme qui avait recueilli au tout début Gally (l’héroïne de la série Gunnm), qui viendra aider une jeune demoiselle amnésique.

La seconde a Gally pour personnage principal, elle sera en concurrence avec l’énigmatique « Doigt sonique ».

La suivante est un mélange d’humour et de prétexte au n’importe quoi, avec en premier plan, un robot cherchant à trouver de l’eau pour sauver un homme agonisant.

La dernière parle d’un héro charismatique disparu, Den le leader du Barjack, celui-ci serait en vie et aurait repris sa croisade. Une jeune photographe du nom de Koyomi et jadis proche de Den est sur le coup. Pour le scoop ou dans l’espoir de retrouver son ami ? 

 

Sakéjenpense : Autant être clair d’entrée, je suis fan de l’univers de Yukito Kishiro et je n’ai pas hésité  une seconde avant de dépenser mes euros pour acheter ce manga. Je vais donc être difficilement objectif.

Sur le contenu en lui-même, je dirai que les quatre nouvelles sont d’intérêts différents. La troisième par exemple est un petit délire du mangaka qui je le crois, c’est fait plaisir. Les trois autres, plus longues et  plus fouillées mettent en premier plan des personnages que l’on a croisé  sur la route de Gally et c’est sympa de les revoir dans des aventures inédites.

Au niveau graphique, c’est aussi bon que la première saga de Gunnm, du dessin de qualité, même si personnellement je trouve que c’est moins maîtrisé que pour la dernière saga Gunnm Last Order où l’auteur atteint l’excellence visuelle.

 

 Myavis : Si vous n’avez rien compris de ce billet, c’est que vous n’êtes pas un lecteur de Gunnm. Alors dans ce cas, je vous déconseille de lire ce hors série de l’univers de Yukito Kishiro. Même s’il est possible de lire ce manga sans avoir lu tous les autres, ce n’est pas la meilleure porte pour pénétrer ce monde futuriste si particulièrement génial.

Par contre, si vous avez déjà lu ne serait ce que la première saga de Gunnm, ce manga est pour vous et vous replongera avec plaisir le temps de quelques cases dans l’univers de Gunnm  

 

Kaalook

 


 
 
le 16-06-2009 16:24

Avez vous lu ... Taxi Molloy ?

Titre : Taxi Molloy

Auteur : Chabert, Dimberton

Chez : Hachette

 

 

Rapidavis

Public : Histoire :  Graphisme :  Intérêt :  

 

Rhésus Mai : Molloy est un jeune homme qui vient de réaliser son rêve, il est enfin devenu chauffeur de taxi.

 Il attend devant une grande banque de New York que l’on sonne la sortie du travail pour récupérer son premier client. Alors qu’une séduisante jeune femme se dirige vers son taxi, il se remémore une dernière fois les conseils de sa grand-mère qui l’a recueillie après la tragique mort de ses parents.

 Commence alors une folle nuit pour Molloy dans les rues de New York des années 60 où abord de son véhicule, il conduira des clientes plus charmantes les unes que les autres entre réalité et fabulation … 

 

Comme en terre : En lisant le titre et en regardant la première de couverture, tout est dit sur ce qui vous y attend. New York, les années 60, des pin up et Molloy, le chauffeur de taxi au charisme d’un simplet.

Je pense que c’est la couv qui m’a convaincue de lire cette BD, ce one shot atypique. Un beau trait, une jambe sexy de pin up et un chauffeur avec une tête d’ahuri.

 Le graphisme est très agréable, les décors sont superbes et les personnages féminins très sensuels parfaitement en contraste avec la ringardise et la laideur du chauffeur de taxi.

L’histoire est heureusement un peu plus complexe que ça. Pas de pin up dénudée, pas de scènes d’action trépidante, juste un road movie étrange entrecoupé de flashbacks nous en apprenant d’avantage sur l’histoire de ce jeune homme qui n’a pas eu une vie facile et qui sort de la normalité.

 

Off inhale : Je ne sais toujours pas si j’ai aimé mais une chose est certaine, l’histoire de ce Molloy ne m’a pas laissé indifférent.

 Il fallait oser écrire, publier une telle histoire ! 

  Cette BD est un OVNI, une curiosité rare à découvrir. 

 

Kaalook

Articles liés
Mon code visuel
 


 
 
le 10-06-2009 00:08

Avez vous lu ... Le nom du vent ?

Titre : Le nom du vent

Auteur : Patrick Rothfuss

Chez : Bragelonne.

 

 

 

 

Rapidavis

Public :  Histoire : Intérêt

 

 Rhésus Mai : Kote est le tenancier de la Pierre Levée, une auberge paisible d’un petit village de campagne. Un jour, un nouveau client apparaît et se présente comme étant le célèbre Chroniqueur, l’homme chargé de vérifier et de mettre sur papier les mythes de ce monde. Celui-ci a reconnu dans Kote, le légendaire Kvothe dont les exploits et les méfaits supposés se sont répandus partout sur cette terre et lui demande de raconter sa vie.

 Les mémoires de Kvothe permettraient d’éclaircir toutes les rumeurs qui courent et de rétablir un semblant de vérité à son sujet.

Kote reconnaît alors être le Kvothe que Chroniqueur recherchait et commence alors à conter son histoire depuis sa tendre enfance.

Chroniqueur n’est pas au bout de ses surprises car Kvothe a eu une existence hors norme. 

 

 

 

Comme en terre : J’ai pris ce livre parce que la couverture me parlait, ne savant pas trop dans quoi je me lançai, si ce n’est dans un ouvrage de Fantasy.

 Mon résumé ne le laisse pas paraître mais il s’agit bien d’un livre de Fantasy.

 Elle est plus subtile et moins discernable au premier coup d’œil que dans un Seigneur des anneaux où le merveilleux est omniprésent du début à la fin, car ici, l’auteur a inventé de A à Z son univers, de la même manière que Robin Hobb avec son assassin royal. La magie ne se dévoile qu’au compte gouttes et le mystère sur les spécificités de ce monde ne se dissipe que petit à petit.

J’ai été surpris par le choix de l’auteur de raconter son récit comme un témoignage ou une autobiographie de son héro, du jamais lu en Fantasy (pour moi), surtout que le sujet du livre, ce Kvothe, nous est totalement inconnu et doit plaire. Plutôt original et bien ficelé. L’auteur alterne les phases où Kvothe et Chroniqueur sont dans l’auberge avec celles où Kvothe conte son histoire et nous fait découvrir sa vie hors du commun.

 

 

Off inhale : Patrick Rothfuss a réussi son pari difficile d’innover en Fantasy et offre avec Le nom du vent un récit prenant pour ne pas dire passionnant car j’ai été frustré de découvrir qu’au terme de ces presque 800 pages il n’y avait pas de fin !

 En effet, pour connaître la suite  des aventures de Kvothe, il faudra attendre un tome 2 ! Et vu le rythme de l'intrigue et la richesse de l'univers, je crois que la fin ne sera pas au bout de ce tome là non plus !

Oh rage ! Oh désespoir ! …

Si la suite est dans la lignée du premier tome, je ne doute pas que ça deviendra un incontournable de la Fantasy ! 

 

Kaalook

 

Articles liés
Mon code visuel
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article