VEF Blog

Titre du blog : Kaalookland
Auteur : kaalook
Date de création : 29-01-2009
 
posté le 09-03-2009 à 15:38:32

Etre une fille n'est pas toujours facile !

Je ne connaissais pas Jack Ketchum, ni son œuvre, c’est en consultant un catalogue de l’éditeur que je suis tombé sur le descriptif de ce livre, « une fille comme les autres », S. King en faisait l’éloge et vu que j’ai beaucoup de respect pour King, je me suis dit que cela ne pouvait être qu’un bon livre. Je ne me trompais pas mais je ne savais pas dans quoi j’allais me plonger … 

 

 

 

    

 

 

Titre : Une fille comme les autres.

Auteur : Jack Ketchum

Type : Roman

Genre : Terreur

Editeur : Bragelonne

Nombre de volumes : 1

 

 

 Raie Zhu Mais : S’inspirant d’une histoire vraie, J. Ketchum raconte l’histoire tragique d’une bande d’adolescents vivant au coeur  d’une petite ville paisible des Etats Unis dans les années 5O. Tout commence avec l’arrivée en ville de deux filles de New York, deux sœurs qui vont vivre chez leur tante avec leurs cousins du même âge. L’aînée, Meg est belle comme le jour et sa cadette, Susan porte les séquelles de l’accident de voiture qui a coûté la vie à leurs parents … Difficile pour elles de recommencer à vivre après avoir survécu à un tel évènement, mais c’est ce qu’elles vont tenter de faire chez Ruth Chandler, leur tante et avec leurs cousins Donny, Willie et Ralphie qu’elles ne connaissaient pas encore.  Rapidement alors que sa sœur est alitée,  l’aînée se lit d’amitié avec le jeune voisin, David qui fréquente la maison des Chandler, « refuge » de la bande d’ados du quartier. Celui-ci, épris de la belle Meg, va lui permettre et par la suite à sa soeur de s’intégrer au groupe et de se faire accepter par ses cousins, amis de longue date de David. Seule, Ruth semble avoir du mal avec les deux sœurs, spécialement avec l’aînée qu’elle traite étrangement avec mépris. L’influence de Ruth sur les ados est grande, surtout sur ses fils et petit à petit leur estime pour Meg va diminuer et leur comportement à son égard va évoluer, empirer …

 David semble bien le seul à ne pas voir en Meg une paria, mais fera t’il quelque chose pour empêcher le traitement que ses amis réservent à la jeune adolescente et dont il est le spectateur ? 

 

 

 Comment dire : Ce livre est une claque ! Même une double claque ! Cette histoire est « terrible » dans tous les sens du mot ! Terrible par l’horreur de son contenu, la vie de ces deux sœurs est une tragédie qui ne laissera insensible personne. Terrible parce que ça pourrait se passer en ce moment, en bas de chez vous et moi. Terrible par la qualité de la narration, J. Ketchum n’a pas son pareil pour partir d’une situation anodine et vous conduire  pour un ailleurs, pas si lointain, dont vous n’auriez pas soupçonné l’existence et qui est pourtant si affreusement réel et possible. Son écriture est simple et effroyablement efficace, décrivant avec trop de vérité l’ignoble, l’angoisse, la violence, l’impuissance, la fascination ou l’horreur tout simplement.

Je suis un grand amateur d’horreur, quelle soit fantastique ou non, et celle qui se trouve dans ce livre m’a saisi de plus en plus fort au fil des pages. Pris au piège, impuissant, j’ai été condamné à être témoin de toutes ces abominations qui se trouvent décrites dans ce livre. Au point, que je m’imaginais assistant aux scènes sans pouvoir intervenir. Heureusement, j’ai lu cette histoire en deux soirées et mon supplice s’est arrêté, mais j’en viens parfois à me demander si :

 

 À 13-14 ans, dans la situation de David, aurais je voulu ou surtout pu intervenir pour aider Meg ? Telle est toute l’horreur que recèle ce livre diaboliquement haletant.

 

Je le conseille à tous ceux qui n’ont pas peur d’avoir le cœur serré, aux lecteurs de S. King, aux amateurs d’horreur, et à tous les curieux qui aiment lire et qui ont au moins 16 ans !

 

 

Kaalook