Titre : BW
Auteur : Lydie Salvayre
Chez : Seuil
Rapidavis
Public : Histoire : Intérêt :
Kezako ? BW est un homme qui vieillit et lorsqu’on lui apprend qu’il risque de perdre la vue, raconter sa vie devient pour lui une étape obligatoire. Ainsi, Lydie Salvayre, sa compagne actuelle, va recueillir le témoignage de BW dont le passé est des plus riches. Sous forme d’entretien, elle nous raconte les voyages de BW, sa vie de représentant pour Gallimard, sa vie d’éditeur puis surtout sa passion, son amour pour la littérature.
Sakéjenpense : Pourquoi ce titre énigmatique de BW ? C’est la question que je me suis posé au début en entamant la lecture de ce livre. B.W., ce sont sans doute les initiales de cet homme dont on découvre la vie au fil des pages et qui pour les curieux sera facilement identifiable vu les informations données au cours du récit.
Personnellement, je n’ai pas cherché à en savoir d’avantage sur ce BW, sur sa réelle identité, j’ai préféré garder cette part de mystère et ne pas lui apposer de visage. J’aime à croire qu’il pourrait être fictif, si vous le savez ne me le dites pas !
Pour en revenir au sujet du livre, à savoir cet homme, il est fascinant, ce BW est un personnage avec un grand P. Sa façon de s’exprimer, ses formulations, sa répartie, sa capacité à lancer des citations de grands auteurs comme certains le font avec les insultes. Ses vies multiples. Athlète qui aurait du aller aux jeux olympiques ; routard expérimenté ; représentant au Liban et ailleurs pour Gallimard ; éditeur. Ses passions pour les voyages, les femmes, la littérature. Difficile de ne pas être intrigué par cet homme qui a tout fait pour laisser une trace de son existence sur Terre.
Le style est particulier, il s’agit d’entretiens, sous forme de discussion plus ou moins orientée à chaque fois vers un thème précis. Après, tout dépend de BW qui répond à sa manière, le plus souvent en digressions. Lydie ne suit pas de logique précise, les événements qu’elle narre ne sont pas dans l’ordre chronologique. Parfois, elle se permet de donner son avis sur cet homme qu’elle aime, ce qui permet d’avoir un autre point de vue sur le Personnage.
Myavis : BW est un livre certes mais c’est surtout un Personnage, au tempérament très prononcé, ayant vécu des événements exceptionnels et au final qui est assez attachant. Ce n’est pas le livre qui me restera le plus longtemps en mémoire, par contre BW, l’homme, m’a marqué, sans doute parce que je me reconnais beaucoup en lui !
Du coup, j’ai apprécié le livre mais je ne serai dire s’il plaira à d’autres, à vous de voir !
Kaalook
Titre: Vinland Saga /Tome 2 à 4
Auteur: Makoto Yukimura
Chez : Kurokawa
Rapidavis
Public : Histoire : Graphisme : Intérêt :
Kezako ? Voir critique du premier tome.
Sakéjenpense : J’étais resté à la fin du premier tome hésitant sur l’avenir de cette nouvelle série et bien après avoir lu les trois suivants, je ne suis pas rassuré mais envoûté par cette saga !
Je n’ai toujours pas atteint le Vinland, mais par contre, après un flash-back qui m’en a appris d’avantage sur le père de Thorfinn, je me suis laissé entraîné par Askeladd et ses hommes dans les guerres faisant rage en Grande Bretagne au début du deuxième millénaire de notre ère et je ne le regrette pas.
Myavis : Un dessin toujours aussi bon et efficace, un contexte historique fidèle à ce que l’on connaît de cette période trouble, des vikings qui ont de la gueule, un héro qui s’en prend plein la poire et une intrigue étoffée et captivante … je crois que j’ai fait le tour, que du bonheur en somme, j’en veux encore !
NB : Petite précision, autant le premier tome ne le laissait pas paraître mais cette série me semble destinée à un public adulte, les plus jeunes risquent d’être choqués par quelques scènes. Et oui, les vikings ne sont pas connus pour leur poésie et dans ce manga, ils ne font pas exception ...
Kaalook
L'auteur l'a écrit, ça m'a plu, je vous le dis !
« On dit que le léopard meurt avec ses taches.
Je mourrai de la même façon. Avec mes taches.
Pissant sur moi peut être, pardon de déparer la beauté du vieillir, tout désarticulé peut être, tout égrotant, tout mal foutu,
la pine pantelante, la bouche édentée, mais un livre à la main,
Bon Dieu de Bon Dieu, un livre à la main,
et la page cornée pour en poursuivre la lecture in paradisum. »
Qu'en pensez vous ? Réagissez.
Moi aussi, cette mort me plairait bien mais ... à condition qu'il s'agisse d'un bon livre et si possible pas tout de suite ! Quoi quoi ? On n'a plus le droit de marchander avec la grande faucheuse ? Ma belle mort, si tu m'entends ... ;)
Kaalook
1. la-ronde-des-post-it (lasardine) le 17-09-2009 à 22:04:30 (site)
idéal effectivement... mais le plus tard possible ^^
L'auteur l'a écrit, ça m'a plu, je vous le dis !
« Il y a le monde préconçu, le monde rêvé, le monde imaginé ;
et il y a l’autre,
le monde que l’on parcourt sur ses jambes charnelles,
que l’on embrasse de ses yeux charnels,
que l’on boit de sa bouche charnelle,
que l’on flaire, que l’on cogne, que l’on sent,
sur lequel l’on sue et l’on souffre,
bref que l’on comprend de tout son corps vivant.
Et les deux s’ignorent ou se méprisent,
quand ils ne s’affrontent pas. »
Qu'en pensez vous ? Réagissez.
Titre: Batman The killing joke
Auteur: Alan Moore / Brian Bolland
Chez : Panini Comics
Rapidavis
Public : Histoire : Graphisme : Intérêt :
Kezako ? Batman rend visite à son pire ennemi, le Joker, interné à l’asile d’Arkham. Mais le Joker n’y est plus, une nouvelle fois il s’est fait la belle. Cette fois ci, il s’en prend au commissaire Gordon et à sa fille pour rendre fou furieux le justicier de Gotham.
Batman, dépité et excédé, se lance sur les traces du Joker et compte bien l’arrêter avec ou sans la manière …
Sakéjenpense : Alan Moore … ça rime avec amour non ? Alors oui, je l’aime ce Moore, surtout son don pour les scénarios !
L’histoire de base évoquée plus haut est des plus simples et des plus courantes dans l’univers de Batman. Ce n’est pas une nouveauté (comme ce titre qui est une réédition d’un comics qui a une vingtaine d’années). Le Joker s’échappe, sème la folie et Batman tente de le stopper.
Non, ce qui est bon, très bon dans ce comics, c’est l’atmosphère qu’arrive à créer Moore (et que Bolland met en image avec succès). Tous ses choix donnent de l’épaisseur au récit de base, le découpage des scènes, les textes où les mots font mouche, le rythme. C’est un grand tout bien ficelé. Tout est utile, rien n’est superflu.
Le personnage central n’est pas Batman, non mais le Joker que l’on suit à travers ses actes toujours plus déments les uns que les autres et que l’on découvre à travers des flash-back qui expliquent comment un homme comme les autres a pu devenir le Joker. Du grand, de l’ignoble, de l’incorrigible Joker, méchant génial et incompris ?
Myavis : Le Joker a sorti la blague qui tue et possède ainsi un comics à la hauteur de sa folie et cela me semble bien mérité.
Un scénario d’à Moore aux petits oignons, le tout servi avec un dessin très Bo…lland. Un régal à consommer sans modération !
Un classique à ne pas manquer pour les apprentis chauves souris !
Kaalook
1. FrancoiseA le 15-09-2009 à 13:52:03
Que me conseilles- tu de lire ?
2. kaalook le 15-09-2009 à 22:19:33 (site)
Bonsoir,
que te conseiller ?
Tout dépend de ce que tu aimes lire. Si tu me le dis, j'aurai sans doute un conseil à te donner.
Commentaires