VEF Blog

Titre du blog : Kaalookland
Auteur : kaalook
Date de création : 29-01-2009
 
posté le 29-09-2009 à 18:47:32

Avez vous lu ... BW ?

Titre : BW

Auteur : Lydie Salvayre

Chez : Seuil

 

 

Rapidavis

Public :  Histoire :  Intérêt :   

 

Kezako ? BW est un homme qui vieillit et lorsqu’on lui apprend qu’il risque de perdre la vue, raconter sa vie devient pour lui une étape obligatoire. Ainsi, Lydie Salvayre, sa compagne actuelle, va recueillir le témoignage de BW dont le passé est des plus riches. Sous forme d’entretien, elle nous raconte les voyages de BW, sa vie de représentant pour Gallimard, sa vie d’éditeur puis surtout sa passion, son amour pour la littérature.

 

 Sakéjenpense : Pourquoi ce titre énigmatique de BW ? C’est la question que je me suis posé au début en entamant la lecture de ce livre. B.W., ce sont sans doute les initiales de cet homme dont on découvre la vie au fil des pages et qui pour les curieux sera facilement identifiable vu les informations données au cours du récit.

 Personnellement, je n’ai pas cherché à en savoir d’avantage sur ce BW, sur sa réelle identité, j’ai préféré garder cette part de mystère et ne pas lui apposer de visage. J’aime à croire qu’il pourrait être fictif, si vous le savez ne me le dites pas !

 Pour en revenir au sujet du livre, à savoir cet homme, il est fascinant, ce BW est un personnage avec un grand P. Sa façon de s’exprimer, ses formulations, sa répartie, sa capacité à lancer des citations de grands auteurs comme certains le font avec les insultes. Ses vies multiples. Athlète qui aurait du aller aux jeux olympiques ; routard expérimenté ; représentant au Liban et ailleurs pour Gallimard ; éditeur. Ses passions pour les voyages, les femmes, la littérature. Difficile de ne pas être intrigué par cet homme qui a tout fait pour laisser une trace de son existence sur Terre.

  Le style est particulier, il s’agit d’entretiens, sous forme de discussion plus ou moins orientée à chaque fois vers un thème précis. Après, tout dépend de BW qui répond à sa manière, le plus souvent en digressions. Lydie ne suit pas de logique précise, les événements qu’elle narre ne sont pas dans l’ordre chronologique. Parfois, elle se permet de donner son avis sur cet homme qu’elle aime, ce qui permet d’avoir un autre point de vue sur le Personnage. 

 

 Myavis : BW est un livre certes mais c’est surtout un Personnage, au tempérament très prononcé, ayant vécu des événements exceptionnels et au final qui est assez attachant. Ce n’est pas le livre qui me restera le plus longtemps en mémoire, par contre  BW, l’homme, m’a marqué, sans doute parce que je me reconnais beaucoup en lui !

Du coup, j’ai apprécié le livre mais je ne serai dire s’il plaira à d’autres, à vous de voir !

 

 Kaalook