Titre : Pencher pour
Auteur : Cécile Reyboz
Chez : Actes Sud
Rapidavis
Public : Histoire : Intérêt :
Kezako ? Hilaire Lazor siège aux Prud’hommes, il est censé prendre des décisions mais cela ne l’intéresse plus. Rien ne l’intéresse plus dans son travail et ce n’est pas dans sa vie privée qu’il s’épanouit d’avantage.
Non ce qu’aime Lazor, c’est observer. Même lorsqu’il est acteur, il aime prendre du recul sur les événements, analyser les attitudes des gens qui l’entourent, surtout des femmes. Il les examine dans tous les sens, parfois on pourrait prendre cela pour de la perversité, en réalité, il aime apprécier les choses d’un angle différent.Le jour où il tombe sur A. au tribunal, une belle et mystérieuse avocate qui n’est pas indifférente à ses charmes, la situation évolue. A. aura bien du mal à cerner le lunaire Lazor aux us si particuliers.
Leur relation durera t’elle, aussi passionnée et étonnante soit elle, surtout dans une ville devenue folle où les ordures de manière inexpliquée inondent de plus en plus, jour après jour les rues ?
Sakéjenpense : Pencher pour est un livre surprenant et emprunt de magie.
Cécile Reyboz nous sème dans son étrange univers avec un guide des plus atypiques avant de nous conduire vers une issue lumineuse et poétique.
Difficile de comprendre Hilaire Lazor lorsqu’on débute le livre. Il a un boulot sympa qu’il n’aime pas et qu’il fuit le plus possible. De bons vieux parents qui l’aiment et qui viennent aux nouvelles à sa place mais qui l’insupportent pourtant. Une ex qui l’apprécie et le taquine et dont la fille le côtoie toujours, plus comme un ami que comme un ex beau père. Qui plus est, il plait aux femmes qui se jettent dans ses bras sans trop d’effort. Vraiment incompréhensible l’attitude de cet homme qui a tant de choses pour lui !
Toutefois, Lazor n’est pas blasé, il prend son plaisir dans l’observation et cela à tout moment de la journée, que ce soit au travail lorsqu’il décortique du regard la greffière, ou lors d’ébats amoureux où il prend du recul comme s’il filmait la scène dont il est le protagoniste principal, ou tout simplement encore lorsqu’il observe la ville se détériorait depuis les hauteurs de son appartement. Le moindre détail le passionne, la position du coude de l’intriguante A., le vol des sacs poubelles, rien ne lui échappe. Néanmoins il passe pour un fou ou un dérangé lorsqu’on découvre son petit jeu. Et son attitude intrigue autant qu’elle repousse, c’est le cas dans sa relation avec la belle A.
Plus on avance dans l’intrigue et plus on vient à se demander ce qu’il se passe dans la tête de Lazor. Même quand les événements ne se déroulent pas comme il le souhaiterait, il arrive à prendre toujours ce recul qui lui évite de paniquer et de rester zen. La ville devient folle avec une pollution exponentielle, cela l’interpelle, le fascine mais ne l’inquiète pas outre mesure. Lazor semble vraiment venir d’ailleurs !
Ce qui fait la force de ce livre étonnant, c’est la qualité de narration de Cécile Reyboz, sans qu’on s’en aperçoive, elle nous emmène dans un voyage où peu à peu l’improbable prend le pas sur la réalité. On ne demande qu’à toujours aller plus loin sans forcément vouloir comprendre le pourquoi du comment, le décryptage des attitudes humaines et les descriptions délicieuses des lieux, que l’auteur nous donne par les yeux de son héro, suffisent à donner tout son sens et sa valeur au récit.
Myavis : Un livre Ovni comme Actes Sud seul c’est nous en donner.
Cécile Reyboz invite brillamment le lecteur à découvrir l’incroyable histoire d’amour d’un homme perdu dans ses perceptions, au sein d’une ville qui sombre petit à petit dans l’improbable et le merveilleux.
J’ai été sceptique puis intrigué et enfin séduit par ce petit livre magique que j’ai finalement dévoré en deux soirées !
Même si la couverture n’est pas très vendeuse, n’hésitez pas à aller plus loin !
Kaalook