VEF Blog

Titre du blog : Kaalookland
Auteur : kaalook
Date de création : 29-01-2009
 
posté le 04-02-2010 à 23:56:43

Avez vous lu ... Le songe de Siwel ?

Titre: Le songe de Siwel

Auteur: Enfin Libre

Chez : La boite à bulles

 

Rapidavis

Public :  Histoire :  Graphisme :  Intérêt :  

 

Kezako ? Siwel est une jeune orpheline qui s’amuse à courir après son cerceau dans les rues d’une grande ville. Alors qu’elle traverse au passage piéton, elle heurte … Lapinot, le célèbre lapin. La jeune fille qui a beaucoup d’estime pour le bondissant léporidé, se relève et part à sa poursuite. Celui-ci  s’engouffre dans une bibliothèque.

 

Siwel croyant pénétrer une bibliothèque des plus communes, se retrouve alors plongée dans un univers irréel, fabuleux et onirique. Elle ne s’est pas encore qu’il lui sera difficile d’en trouver la sortie …

 

Sakéjenpense : Vous connaissez Lapinot ? Quoi non ? Mais si le héro de Lewis Trondheim. Ah ça vous parle plus ? Non, toujours pas ? Bah ce n’est pas grave car ce ne sera pas le héro de cette aventure hors du commun mais la ravissante Siwel.

 

Siwel est une jeune fille trop mimi, une petite blonde à la coupe afro ! Facile de s’en souvenir. Elle a des jambes et des bras en fil de fer,  une robe toute simple l’habille ainsi que des gants et chaussures si gros qu’on se demande comment elle peut les soulever ! Là n’est pas l’important, le graphisme est accrocheur et dès les premiers tours du cerceau, on est prêt à suivre Siwel jusqu’au bout du monde !

 

Et l’aventure de la jeune fille nous amène bien plus loin, au pays des rats de bibliothèque, sur une île au trésor, à la cour des rois de France, dans le songe d’une nuit d’été. Les personnages sont tous aussi variés, dans son périple, Siwel rencontrera maître Puck et Virgule la lune qui tenteront de l’aider, l’insaisissable Lapinot, des sphinx à la contradiction facile, un arbre qui parle et bien d’autres !

 

Les univers se succèdent et à chacun est propre sa palette de couleurs, son environnement et ses règles. C’est beau et magique. Chaque chapitre débouche sur un nouveau lot de surprises dans un mélange très réussi d’aquarelles et de dessins. Le tout servi par un texte détonnant, plein de références littéraires, jouant avec les mots, les illustrations et le lecteur en gardant toujours une légèreté infantile et une bonne dose d’humour. Un cocktail parfait !

 

Myavis : Ma meilleure lecture en 2010 ! Je ne me mouille pas trop certes mais je pense que ce titre va rester encore un bon moment au sommet de mes lectures.

 

Le songe de Siwel est un enchantement pour petits et grands, un voyage fabuleux et poétique qui revisite et réinvente des classiques de la littérature comme Alice au pays des merveilles ou le songe d’une nuit d’été de Shakespeare.

 

A lire absolument !

 

J’insiste, de 7 à 77 ans, une belle et merveilleuse histoire, qui se comprendra juste différemment selon l'âge.

 

Un livre, une bd, une peinture, un chef d’œuvre !

 

 Kaalook