VEF Blog

Titre du blog : Kaalookland
Auteur : kaalook
Date de création : 29-01-2009
 
posté le 20-01-2010 à 00:46:15

Avez vous lu ... La légende de Drizzt ?

Titre: La légende de Drizzt. Livre I

Auteur: Salvatore – Dabb - Seeley

Chez : Milady

 

Rapidavis

Public :  Histoire :  Graphisme :  Intérêt :  

 

Kezako ? Drizzt Do’Urden est un elfe noir de la cité souterraine de Menzoberranzan. Avant même de voir le jour, il était destiné à mourir dès sa naissance. Pourtant, le contexte de l’accouchement lui sauvera la vie. Alors, commencera le long et rude apprentissage par lequel doivent passer tous les males Drow.

 Un monde perfide s’ouvre à Drizzt où tous les coups bas sont permis pour bien se faire voir de la déesse noire. Toutefois, celui-ci, dont les capacités hors normes sont reconnues de tous, ne souhaite pas se mêler aux luttes sanglantes de pouvoir des elfes noirs ou aux raides meurtriers contre les autres races de l’Outreterre. Drizzt se fondra t’il dans le moule de la société elfe ou s’attira t’il les foudres de ses frères de sang et surtout de la déesse noire ?

 

 Sakéjenpense : Voilà une fausse nouveauté intéressante !

 Ce comics est une adaptation d’un roman à succès de fantasy qui date d’il y a … de nombreuses années. J’avais lu à l’époque la trilogie de Salvatore, j’étais jeune et j’avais adoré. Ce comics m’a tapé dans l’œil quand je l’ai vu et je n’ai pu m’empêcher de le lire et de voir si les sensations de mon adolescence reviendraient avec. Et bien … oui !

 

 Au niveau de l’histoire si vous ne connaissez pas, Outreterre est un monde vraiment original car entièrement souterrain. Durant tout le premier tome (le premier comics), je crois qu’on ne voit le soleil qu’une seule fois ! Il ne faut donc pas être claustrophobe car les elfes noirs redoutent les rayons de l’astre solaire.

 Ainsi toute l’intrigue se passe dans l’obscurité. La société Drow (c’est le nom générique des elfes noirs), est donc adapté à ce contexte particulier et toutes les races qui cohabitent dans les sous sols ont développé des spécificités propres à cet univers sombre, très sombre. Cela arrange bien les drows, spécialiste des bassesses en tout genre, dont les familles s’entretuent pour grimper dans la hiérarchie et se mettre dans les bonnes grâces de la déesse noire, cruelle et avide de sacrifices. 

 Par le biais de Drizzt qui va grandir dans cette société, on découvre les particularités de ce monde horrible et il est difficile de ne pas être écoeuré par les mœurs des elfes noirs. Drizzt parait être aussi atterré que nous par tout ce qui l’entoure, ce qui le rend plus humain et attachant à nos yeux. Mais le fait de ne pas se conformer aux règles établies risque de lui apporter les foudres de la déesse.

 

Le dessin retranscrit bien cet univers lugubre et terrible. Les cavernes, ses habitants et la cité elfe correspondent à l’idée que je m’en faisais en lisant les livres. Un bémol juste sur les elfes qui se ressemblent un peu tous,  seulement la couleur de leurs yeux et les coupes de cheveux les différencient. Néanmoins l’ensemble reste bon et plaisant. 

 

 Myavis : Nul doute que ce comics captivera les amateurs de fantasy et de bd. Si vous trouvez qu’une bd c’est trop cher pour peu de pages, réjouissez vous pour moins de 10 euros vous avez une centaine de pages bien illustrées et une histoire qui tient la route dans un monde fabuleusement noir.

Ceux qui comme moi ont déjà lu la trilogie de l’elfe noir de Salvatore se régaleront encore une fois en vivant les aventures de Drizzt Do’urden, elfe charismatique de la fantasy et cette fois ci de manière illustrée !

Je cours me procurer le tome 2 au risque de devenir nyctalope !

 Nostalgie quand tu nous tiens ...

 

 Kaalook