Titre: Blast 1. Grasse Carcasse
Auteur: Manu Larcenet
Chez : Dargaud
Rapidavis
Public : Histoire : Graphisme : Intérêt :
Kezako ? « Tu t’appelles Polza Mancini, 38 ans, sans domicile connu et avant de faire la route, tu étais « écrivain » ainsi commence l’interrogatoire des flics. Polza a été arrêté pour une tentative de meurtre sur Carole, actuellement dans le coma et il doit désormais se justifier devant les autorités. Mais Polza depuis la mort de son père n’est plus le même homme, il prend son temps ... pour tout. Débute alors le récit d’un homme fou … ou non, qui a découvert les mystères du « blast ».
Sakéjenpense : Un nouveau Larcenet !
C’est toujours un événement même si je ne suis pas un fan inconditionnel, j’ai apprécié « le retour à la terre » sans non plus m’en extasier. Bref, celui là est surprenant, bien différent de ce que Manu a pu écrire avant car il est beaucoup moins coloré, plus sombre.
Forcément car il est en noir et blanc. Graphiquement, il risque de choquer certains lecteurs, les nez sont impressionnants, ils donnent à certains personnages un bec, un air d’oiseau. Un trait atypique, dérangeant pour certains et magnifique pour d’autres. Que dire de la couverture qui rebouterait un fidèle du lecteur ! Surprenant tout ça mais envoûtant. Le noir et blanc a un charme fou pour ceux qui savent l’utiliser et Larcenet maîtrise.
Surprenant aussi la trame. Certes on suit encore une fois la vie quotidienne d’un homme du commun mais qui à la mort de son père va se sortir de sa misère quotidienne non pas pour s’élever dans la société mais pour se trouver (ou se perdre selon les interprétations) spirituellement en expérimentant le « Blast », état indescriptible capable de faire voler un homme de plus de 100 kilos. Cette bd reste avant la quête mystique, un polar, l’introduction nous plongeant directement dans l’ambiance du commissariat et des interrogatoires. A la différence que le suspect n’a pas besoin d’être torturé pour avouer ses péchés, il avoue en prenant son temps et celui de ses interlocuteurs pour narrer son histoire.
Une histoire hors norme passionnante.
Myavis : Un très bon Larcenet !
Je me suis régalé, je ne regrette pas la lecture de ces 200 pages aux planches magnifiques et au texte très bien foutu. Je n’ai pas pu le lâcher avant de l’avoir fini (enfin l’histoire ne l’est pas, ce n’est qu’un tome 1 !).
Il est clair par contre qu’il n’est pas à mettre entre toutes les mains et que cela reste un récit destiné aux adultes.
Amateurs de bonne bd, ne ratez pas Blast !
NB : ça me manquait de ne pas écrire sur mon blog ! J’ai lu tellement de trucs ces derniers temps, des trucs sympas en plus, dont je voulais vous parler. On va dire que cela fait partie de mes bonnes résolutions. J’essaierai de pointer régulièrement mon nez pour partager à nouveau mes lectures ! J’espère à très bientôt. Au fait, bonne année !
PS : j’ai menti, il y a un peu de couleur dans Blast mais très peu.
Kaalook
Commentaires
Salut Ribeirao, si mes fiches peuvent servir tant mieux ! Et bonne lecture si tu te lances dans l'aventure Blast.
Kaalook
j'ai rapidement feuilleté "blast" dans une librairie, finalement il faudra que je le lise, merci pour ton résumé, et puis, meilleurs voeux! (maintenant je vais me coucher!!)
Merci pour ton commentaire Jean Claude, repasse quand tu veux !
si tu decides de lire Blast j'espère que tu reviendras me donner ton avis.
Kaalook
hello !! je ne connais pas du tout mais tu donnes envie de le lire.. ce matin je visite un peu et je suis tombé chez toi.. je ne partirais pas sans te présenter tous mes voeux de bonheur et surtout de santé pour cette nouvelle année 2010.. bon début de semaine.. jean claude..