Titre : Les épées de verre/1. Yama
Auteur : Corgiat - Zuccheri
Chez : Les Humanoïdes Associés
Rapidavis
Public : Histoire : Graphisme : Intérêt :
Kezako ? Yama est une petite fille dynamique et quelque peu garçon manqué qui vit sur une planète semblable à notre monde à l’époque du Moyen Age. Son père est le chef du village local, peuplé de paysans et surtout sous le joug d’Orland, le puissant seigneur de la région.
Lorsqu’une météorite s’écrase non loin du village, sur la roche sacrée, la vie de tous va changer. En effet, la météorite est en réalité une épée qui s’est figée dans la pierre et l’a vitrifiée. Le chef du village y voit un signe divin pour entamer une rébellion contre le seigneur qui les oppresse, au contraire des paysans qui y voient un prétexte céleste donné au seigneur pour les maltraiter.
De toute manière, les hommes d’Orland ne laissent pas aux villageois le temps de réfléchir car eux aussi ont vu où était tombée l’épée et comptent bien la récupérer. Malheureusement la tentative se solde par un échec. Le soldat choisi par le prudent seigneur pour saisir l’épée, a été vitrifié sur place à son contact. Orland fou de rage, exige alors que la femme du chef lui soit livré ou tous seront tués.
Les villageois choisissent sans hésiter de livrer la mère de Yama malgré la défense farouche du chef du village qui sait quel destin terrible attend son épouse.Yama, qui a assisté à la scène, désire posséder l’épée pour tuer celui qui veut lui enlever sa mère.
A la nuit tombée, elle fait une tentative pour sortir l’arme de la roche et arrive à la toucher sans se vitrifier et sans néanmoins pouvoir l’extraire par manque de force. Des villageois ont assisté au prodige et partent aux trousses de Yama pour la ramener au seigneur.
Yama n’a plus qu’une solution, fuir à travers la forêt, vers un ailleurs inconnu et hostile, en espérant rester en vie et pouvoir se venger un jour.
Sakéjenpense : C’est beau ! Rien que la couverture donne envie !
Le bestiaire de ce monde ressemble par bien des aspects à celui d’un Miyazaki, les créatures y sont fascinantes et enchanteresses par leur beauté et leur étrangeté. Un véritable régale pour les yeux !
L’histoire de Yama est assez classique, elle a tout de la quête initiatique mais elle est originale en même temps du fait de la richesse de l’univers. Le scénario de base est prétexte à faire découvrir la diversité de cette planète et ses spécificités, pour notre plus grand bonheur.
Pour une fois ce n’est pas un petit garçon qui entreprendra la lourde tache de devenir un homme et d’accomplir des exploits retentissants mais une fille, une fille qui a du tempérament et une idée fixe en tête, tuer Orland !
Yama ne se réalisera pas toute seule mais par le biais d’une rencontre, avec un homme mystérieux qui deviendra son précepteur et avec lequel elle fera un marché …
Les personnages principaux, Yama mise à part, ont un passé fouillé qui se divulgue via des flashbacks, et cela apporte beaucoup car leur motivation propre diffère de celle de l’héroïne, rendant le récit bien plus captivant.
Je ne vous en dis pas plus mais sachez que le scénario simpliste s’étoffe donc au fur et à mesure des pages, l’histoire de Yama n’est que l’introduction à une problématique bien plus grande, l’arbre qui cache la forêt.
Myavis : Que dire ?
Un univers enchanteur, des dessins de toute beauté, une histoire enivrante, difficile de ne pas être accroché par cette bande dessinée !
Je dirai qu’elle est à la croisée, pour ceux qui connaissent, entre un Princesse Mononoke et un Thorgal, en somme que du très bon !
Vous vous en doutez, j’ai adoré, à l’école des fans j’aurais attribué un 10 sans hésiter !
Ma très très bonne surprise de la fin août !
Kaalook