VEF Blog

Titre du blog : Kaalookland
Auteur : kaalook
Date de création : 29-01-2009
 
posté le 26-08-2009 à 00:30:36

Avez vous lu ... Mon enfant de Berlin ?

Titre : Mon enfant de Berlin

Auteur : Anne Wiazemsky

Chez : Gallimard

 

Rapidavis

Public :  Histoire :  Intérêt :   

 

Kezako ? Béziers, 1944, Claire travaille à la Croix-Rouge. Elle est jeune, belle et promise à Patrice, actuellement prisonnier en Allemagne. Le contexte de guerre lui convient bien car elle arrive à oublier les échéances à venir comme le futur mariage, en se consacrant entièrement à sa tache d’ambulancière. C’est aussi par ce moyen qu’elle se sent exister et qu’elle n’est plus simplement la fille de.

 

 

En effet, Claire est la fille d’un grand écrivain, François Mauriac, et en ce sens, elle essaye d’être à la hauteur de son nom et de ne pas décevoir ce père qu’elle estime tant et dont elle craint les possibles jugements. Toutefois, entre ce qu’elle croit devoir faire et ce qu’elle ressent et désire faire, il y a un immense fossé.

 

La guerre se termine et Claire voit son destin la rattraper, beaucoup trop tôt à son goût. Ainsi, lorsqu’on lui propose de continuer son travail d’ambulancière à Berlin, ville en ruine, celle-ci n’hésite pas un instant et se rend en Allemagne pour continuer à exister.  Claire dans sa fuite perpétuelle, arrivera t’elle à trouver ce qu’elle cherche sans le savoir véritablement, c’est à dire l’amour ?

 

 Sakéjenpense : La forme du roman m’a énormément ennuyé au début. Le livre se présente sous la forme de lettres que Claire envoie à ses parents, entrecoupées d’extraits de son journal intime, et enfin de quelques passages descriptifs parsemés de dialogues. Bref, une ossature textuelle particulière que je n’ai pas trouvé judicieuse à première lecture.

 

 Petit à petit, je m’y suis habitué et me suis rendu compte que cette forme avait une raison d’être. Son journal intime traduit ce que Claire pense, ses lettres révèlent l’impossibilité qu’elle éprouve à tout raconter à ses parents, et les quelques dialogues permettent d’animer le livre qui en serait sinon lassant. Pourtant le contenu est de qualité et une fois passé outre la forme, le récit prend toute sa valeur.

 

Le contexte de fin de guerre est intéressant, l’essentiel de l’intrigue se passant à Berlin, on découvre une ville détruite, divisée entre les vainqueurs, où le quotidien est rude pour tout le monde, où malgré tout l’amour est possible. La vie de Claire est passionnante ou devrais je dire que ses tracas le sont. Etre la fille de François Mauriac n’est pas facile et les choix que doit prendre Claire ne le sont pas moins car elle souhaite se montrer à la hauteur de son père tout en écoutant son cœur.

 

  Myavis : Après avoir douté sur la qualité de ce livre, j’ai réellement apprécié ce récit de vie atypique. Je pourrais parler de témoignage car ce roman en est un je pense, celui de Claire Mauriac qui, à la veille de la fin de la guerre, s’est engagée à sa manière pour son pays, pour son nom et surtout pour elle-même.  

 

J’ai été touché par ce livre de la rentrée littéraire 2009, qui mérite selon moi de sortir de la masse et dont je vous recommande la lecture !

 

  Kaalook