VEF Blog

Titre du blog : Kaalookland
Auteur : kaalook
Date de création : 29-01-2009
 
posté le 11-08-2009 à 17:11:02

Avez vous lu ... Petits suicides entre amis ?

Titre : Petits suicides entre amis

Auteur : Arto Paasilinna

Chez : Folio Gallimard

 

 

Rapidavis

Public :  Histoire :  Intérêt :   

 

Kezako ? Un homme d’affaire raté veut en finir avec ses jours. Il se dirige vers la grange de sa résidence, bien décidé à mettre un terme à son existence. Malheureusement pour lui, la place est déjà prise par un officier qui lui aussi avait intention de se suicider. Arrêtés dans leur tentative respective, les deux hommes vont philosopher sur la vie, leur existence et imaginer un suicide collectif.

 

 Pour mener à bien leur projet morbide, ils passent une annonce dans le journal conviant les gens dont la mort est une préoccupation quotidienne à un meeting, avec plus si affinités.

 

Les motivés vont alors commencer un voyage extraordinaire à travers la Finlande jusqu’au bout du monde … et jusqu’au bout d’eux même ? 

 

Sakéjenpense : Affronter la mort, seul, est trop difficile. Alors si nous nous regroupions et mettions fin à nos jours ensemble, ce serait plus facile non ?

 

 En gros, voici l’idée que développe Arto Paasilinna. Un sujet peu commun comme les scandinaves savent en trouver !

 

 La première scène du livre est cocasse, lorsque les deux hommes se retrouvent mutuellement pris en flagrant délit de tentative de suicide. Celle-ci donne un peu la même impression que deux hommes qui choisiraient sans le vouloir le même arbre pour se soulager la vessie. C’est drôle.

  

Ce n’est pas de l’humour noir mais l’auteur parvint à tourner en dérision la mort sans pour autant tombé dans le grotesque. Tous les suicidaires ont leur raison propre à vouloir quitter notre monde et au fil des pages, on en apprendra d’avantage sur eux. En effet, l’auteur brosse le portrait d’une partie d’entre eux. Certains portraits suscitent des sourires comme celui d’un homme qui voulait monter un cirque avec des animaux difficiles à dresser ; d’autres par contre atteints de maladie incurable ou victimes de séquelles physiques permettent au lecteur de recoller avec la réalité et de reposer les pieds sur terre.

 

Un livre qui fait réfléchir et où chacun tirera sa morale et ses conclusions sur l'humanité. 

 

Myavis : Entre humour et tragédie, l’auteur nous convit à un voyage atypique. L’odyssée des suicidaires ne laisse pas indifférente tout comme le passage de la vie à la mort (j’ai pas testé la mort donc je m’avance peut être un peu) !

 

  Si ce n’est, un ou deux passages qui traînent en longueur, ce livre, lu sur une  plage ensoleillée, est passé comme une citronnade tout juste sortie du frigo, rafraîchissant ! 

 

Kaalook

 

Commentaires

brize le 08-10-2009 à 21:54:05
On m'a donné ce livre et je suppose que je finirai donc par le lire un jour, d'autant plus que j'aime assez le thème. Mais, bon, pour le moment, je ne suis pas dans le contexte ad hoc : il me manque la plage ensoleillée !