VEF Blog

Titre du blog : Kaalookland
Auteur : kaalook
Date de création : 29-01-2009
 
posté le 06-08-2009 à 00:55:46

Avez vous lu ... Dämons ?

Titre : Dämons

Auteur : Osamu Tezuka & HIdeyuki Yonehara 

Chez : Doki Doki

  

 

Rapidavis

Public :  Histoire :  Graphisme :  Intérêt :  

 

Kezako ? Connaissez vous Dämons, le démon balafré, aux bras d’acier, qui sourit lorsqu’il ôte la vie ?

 

 Heito avait tout, il vivait paisiblement avec sa femme et sa fille. Il avait monté une boîte avec des amis où ils menaient des recherches sur la nanotechnologie dans le but d’aider la médecine. Un jour, leur boîte se fi remarquer par l’armée qui leur proposa un contrat juteux mais Heito refusa catégoriquement de se détourner de leur projet initial. Son obstination fut perçue comme une trahison par ses « amis » attirés par l’appât du gain. Attaché, humilié, torturé, ils lui firent subir le pire des supplices, allant jusqu’à lui arracher les bras devant sa femme et sa fille, elles, inertes et immergées dans une solution liquide. Ses tortionnaires le laissèrent, baignant dans son sang, pour mort … Erreur.

 Heito, secouru par un médecin peu conventionnel et, animé par  une rage immense, réussit à survivre à ses blessures. Il n’eut dès lors plus qu’une seule motivation, se venger de ses bourreaux. Mais comment y parvenir lorsqu’on ne possède plus de bras ?

 Aidé par le médecin et ses méthodes extrêmes, équipé par de fabuleuses prothèses métalliques, et armé d’une volonté à toute épreuve, Heito se lance alors à la poursuite de ceux qui ont anéanti son existence.  

 

Sakéjenpense : La scène d’intro décoiffe, je vous plante le décor : 

La violence règne dans les rues de la capitale française. Des malfrats s’amusent à tuer de pauvres citoyens effrayés et le bruit de leur jeu sanguinaire réveille Dämons, ex Heito, qui dort à l’étage d’un immeuble à proximité de la scène. Enervé par le chahut et la cruauté des crapules, celui-ci intervient et rien qu’avec ses poings (certes surpuissants) les fait taire à jamais sans la moindre pitié et s’en va, ses cheveux décolorés au vent, sur fond d’explosion extraordinaire, un avion s’écrasant magistralement sur la tour Eiffel.

 

On ne comprend pas tout, mais une chose est claire le personnage central n’est pas un plaisantin mais plutôt un psychopathe ! Autre info, le monde va mal ou à sombrer dans le chaos. Pourquoi ? On ne le sait pas encore, mais un flash-back intelligent invite le lecteur à découvrir les origines de ce bordel intriguant.

 Et oui, vous vous en doutez, le héro a beaucoup souffert, il n’est pas content et ça va péter ! Rien de très neuf, du déjà vu et revu mais ça reste efficace. Non ce qui fait le charme de ce manga, ce n’est pas le scénario mais la façon géniale de retranscrire les émotions des protagonistes.

 Le manga est tourné vers l’action et le dessin nous offre des scènes spectaculaires dignes des meilleures productions hollywoodiennes. Sans tomber dans l’excès et la répétition des combats, on en prend plein la vue !

 

Malgré le déjà vu du perso, ce Heito a quelque chose en plus ou devrais je dire en moins (deux bras, ce n’est pas rien !) ce qui le rend vraiment charismatique. Il n’est pas lisse, il a un passé très lourd et apprend de ses erreurs mais reste néanmoins obnubilé par son idée de vengeance.

Le premier tome permet d’en apprendre pas mal sur le passé du héro et notamment sur l’acquisition de ses prothèses métalliques. On en sera certainement d’avantage sur sa famille, ses pseudos amis et sur la dégénérescence dans laquelle est tombé notre monde dans le prochain tome.

 

 Myavis : Un coup de cœur !

 Je savais qu’en lisant un manga de Tezuka, j’avais peu de chance de m’ennuyer toutefois je ne pensais pas être autant captivé. Ce qui pourra en gêner certains, c’est la violence, l’hémoglobine omniprésente qui couvre les pages. Enfin, si vous réussissez à passer outre, c’est du tout bon.

 

Ames sensibles s’abstenir !

 

 Kaalook