Le sumo qui ne pouvait pas grossir
de : Eric Emmanuel Schmitt
Chez : Albin Michel
Rapidavis
Public : Histoire : Intérêt :
Kezako ? Petit sauvage, en désaccord avec lui-même, Jun est un jeune garçon de 15 ans, qui erre dans les rues de Tokyo, transportant au fond de lui-même beaucoup de souffrances, beaucoup de doutes, une famille qu’il ne connaît pas et dont il refuse de parler.
Sakéjenpense : E.E. Schmitt mêle une fois de plus sensibilité et violence, et pose ici le problème de l’acceptation de soi, du parcours que chaque individu doit faire pour trouver la plénitude, le « bonheur », le zen pour reprendre le terme de l’écrivain tout en restant fidèle aux convictions religieuses bouddhistes.
Comment s’accepter, doit on vivre en s’adaptant aux autres, avec ce que l’on est, ou doit on changer et refuser sa nature en faisant abstraction de nos convictions ?
Certaines rencontres vont permettre à Jun de trouver des réponses, comme par exemple de réaliser un rêve, son idéal, devenir sumo bien qu’il soit mince !
Volonté, réflexion et intelligence du cœur vont être les armes dont Jun va apprendre à se servir ! Nul n’a le droit d’être « jugé » et « élu » en se fiant à de simple apparences !
Le bonheur suppose que l’on refuse de voir le monde tel qu’il est, ce livre en est une véritable démonstration, douter et croire sont indispensables à la réalisation de notre essence, seule l’indifférence est méprisante et destructrice !
Myavis : Un bon roman. A réfléchir en lisant ou à lire en réfléchissant !
Dommage que le livre soit si court mais la réflexion suit son cours …
Kaalook
Commentaires
c'est noté! merci du tuyau
Son gros point négatif est qu'il ne fait qu'une centaine de pages écrites en gros caractères, vraiment trop court, ça ne vaut pas l'achat, mais l'emprunt sans aucun doute.
j'ai lu d'autres avis sur différents blogs, parfois positifs, parfois négatifs... je me tâte encore...