VEF Blog

Titre du blog : Kaalookland
Auteur : kaalook
Date de création : 29-01-2009
 
posté le 21-07-2009 à 17:18:54

Avez vous lu ... Alexandre le Grand et les aigles de Rome ?

Titre : Alexandre le Grand et les aigles de Rome

Auteur : Javier Negrete

Chez : L’Atalante

 

 

Rapidavis

Public :  Histoire :  Intérêt :  

 

Kezako ? 323 avant J.-C., Alexandre le Grand est le maître du monde. De retour à Babylone, celui-ci n’est plus que l’ombre du grand conquérant qu’il était, attristé par la mort de son favori, Héphaistion, il n’a plus le goût à rien, plus de motivation et noie son chagrin dans l’alcool. C’est alors que son ambitieuse épouse délaissée, Roxane, et un de ses généraux qu’elle a séduit par ses multiples charmes, Perdiccas, fomentent son assassinat. Lors d’une réception, Alexandre est empoisonné et meurt.

 Non. Car, un médecin provenant de l’oracle de Delphes se présente juste à ce moment là et sauve in extremis le roi des rois. Dès lors, Alexandre retrouve de sa superbe et stabilise dans les années suivantes son empire. Toujours accompagné par Nestor, le mystérieux médecin qui l’a soigné et qu’il garde près de lui comme un porte bonheur, il tourne son regard vers l’Ouest, particulièrement vers Rome qu’il projette de conquérir.

 Pour son ultime défi, Alexandre arrivera t’il à joindre à sa cause tous ses généraux et alliés pour affronter les romains réputés comme d’excellents adversaires ?  Surtout que la maladie le guette et que les signes astronomiques ne sont pas favorables, la comète rouge sang, Icare, est rentrée en orbite autour de la Terre et semble se rapprocher jour après jour … 

 

Sakéjenpense : L’idée qu’Alexandre le Grand aurait pu vivre plus longtemps m’a emballé, je me suis toujours demandé ce qu’il aurait fait à 33 ans alors à l’apogée de sa gloire s’il n’était pas mort. Et Javier Negrete propose ici de refaire l’histoire en opposant Alexandre à Rome !

Et non ! Alexandre n’est pas mort, et souhaite bien agrandir encore un peu plus son empire déjà immense en rajoutant à la liste de ses conquêtes, Rome. Le scénario n’a rien d’original, c’est plutôt dans son exploitation que j’étais curieux de voir comment l’auteur allait s’en sortir.

 Premièrement, il ne suit pas un mais plusieurs personnages, tous aussi différents les uns que les autres. Par exemple, Nestor le médecin qui ne se souvient pas de sa vie avant d’avoir repris connaissance à l’oracle de Delphes, ou Perdiccas le général qui a tenté d’empoisonner le roi et qui ne s’est plus comment se comporter vis-à-vis de celui ci, ou encore l’intrigante Roxane qui en veut toujours à la vie de son époux, ou deux athéniens, soldats dans l’armée macédonienne qui ne pensent qu’à rentrer vivants chez eux, ou encore du coté des romains avec le tribun Caius Julius, lointain ancêtre de César. Cela donne de la profondeur au récit et permet de le découvrir sous différents angles car tous les protagonistes n’ont pas les mêmes objectifs et par le biais de leurs motivations personnels, la simple intrigue de base, la conquête de Rome, devient plus complexe et intéressante.

 Ensuite, il faut rajouter la dimension mystique avec l’énigmatique comète Icare, la maladie d’Alexandre et quelques personnages bien étranges.

Enfin, l’auteur ajoute une fidélité relative à l’histoire, cela reste une fiction mais le contexte est respecté chronologiquement parlant. J’entends par là que les personnages présents dans le livre ont bel et bien existés que ce soit du coté macédonien ou du coté romain. Il y a bien sur une nouvelle série d’événements et de personnages mais on sent la volonté de l’auteur d’authentifier le plus possible son récit et de le rendre crédible.

 

Myavis : J’ai aimé mais je ne m’attendais pas à ça. J’imaginais une fiction à la Gemmell, où Alexandre ou un personnage secondaire proche de celui ci ayant véritablement existé aurait la part belle et accomplirait des exploits au fil de batailles endiablées.

 Et bien non, Javier Negrete réécrit l’histoire antique en s’intéressant d’avantage aux personnages et à leurs motivations propres qu’aux combats et à la bataille qui oppose Alexandre à Rome.

 Au final, un livre surprenant, bien documenté qui plaira aux amoureux de l’antiquité et des intrigues de pouvoir et qui décevra les amateurs de « bataille épique » au pluriel !

 

 

NB : Pour le souffle épique, une autre fiction sur Alexandre le Grand vaut le détour, la saga en 4 tomes du lion de Macédoine de David Gemmell. 

 

 Kaalook