VEF Blog

Titre du blog : Kaalookland
Auteur : kaalook
Date de création : 29-01-2009
 
posté le 10-06-2009 à 00:08:35

Avez vous lu ... Le nom du vent ?

Titre : Le nom du vent

Auteur : Patrick Rothfuss

Chez : Bragelonne.

 

 

 

 

Rapidavis

Public :  Histoire : Intérêt

 

 Rhésus Mai : Kote est le tenancier de la Pierre Levée, une auberge paisible d’un petit village de campagne. Un jour, un nouveau client apparaît et se présente comme étant le célèbre Chroniqueur, l’homme chargé de vérifier et de mettre sur papier les mythes de ce monde. Celui-ci a reconnu dans Kote, le légendaire Kvothe dont les exploits et les méfaits supposés se sont répandus partout sur cette terre et lui demande de raconter sa vie.

 Les mémoires de Kvothe permettraient d’éclaircir toutes les rumeurs qui courent et de rétablir un semblant de vérité à son sujet.

Kote reconnaît alors être le Kvothe que Chroniqueur recherchait et commence alors à conter son histoire depuis sa tendre enfance.

Chroniqueur n’est pas au bout de ses surprises car Kvothe a eu une existence hors norme. 

 

 

 

Comme en terre : J’ai pris ce livre parce que la couverture me parlait, ne savant pas trop dans quoi je me lançai, si ce n’est dans un ouvrage de Fantasy.

 Mon résumé ne le laisse pas paraître mais il s’agit bien d’un livre de Fantasy.

 Elle est plus subtile et moins discernable au premier coup d’œil que dans un Seigneur des anneaux où le merveilleux est omniprésent du début à la fin, car ici, l’auteur a inventé de A à Z son univers, de la même manière que Robin Hobb avec son assassin royal. La magie ne se dévoile qu’au compte gouttes et le mystère sur les spécificités de ce monde ne se dissipe que petit à petit.

J’ai été surpris par le choix de l’auteur de raconter son récit comme un témoignage ou une autobiographie de son héro, du jamais lu en Fantasy (pour moi), surtout que le sujet du livre, ce Kvothe, nous est totalement inconnu et doit plaire. Plutôt original et bien ficelé. L’auteur alterne les phases où Kvothe et Chroniqueur sont dans l’auberge avec celles où Kvothe conte son histoire et nous fait découvrir sa vie hors du commun.

 

 

Off inhale : Patrick Rothfuss a réussi son pari difficile d’innover en Fantasy et offre avec Le nom du vent un récit prenant pour ne pas dire passionnant car j’ai été frustré de découvrir qu’au terme de ces presque 800 pages il n’y avait pas de fin !

 En effet, pour connaître la suite  des aventures de Kvothe, il faudra attendre un tome 2 ! Et vu le rythme de l'intrigue et la richesse de l'univers, je crois que la fin ne sera pas au bout de ce tome là non plus !

Oh rage ! Oh désespoir ! …

Si la suite est dans la lignée du premier tome, je ne doute pas que ça deviendra un incontournable de la Fantasy ! 

 

Kaalook