Aqua Knight
de Yukito Kishiro
chez Glénat
Rapidavis
Public : Histoire : Graphisme : Intérêt :
Kezako ? Une petite île perdue au milieu d'un vaste océan, loin de toute civilisation. Sur celle ci, vivent un père et son fils, gardiens du phare. Un jour, en faisant de la plongée sousmarine, le fils découvre une armure au fond de l'eau que son père va ramener sur l'île. A l'intérieur, se cache une jeune fille inconsciente. Il s'agit en fait d'une apprentie chevalière, une aqua knight. A partir de ce moment là, la vie paisible du père et du fils va prendre fin, ce dernier désirant à son tour devenir chevalier, partir à l'aventure et chevaucher les mers sur un orc comme l'apprentie. Mais devenir chevalier n'est pas à la portée du premier venu ...
Sakéjenpense : Yukito Kishiro nous propose ici son oeuvre de jeunesse, loin de Gunnm et de Last Order. L'univers est radicalement différent, semblable à un waterworld, où l'élément liquide est prépondérant, auquel il rajoute sa touche créative en imaginant des chevaliers marins revêtus d'armures ressemblant à des scaphandres et se tenant sur des orcs en guise de destriers.
Après l'intrigue a tout du roman initiatique, avec un très jeune héro crédule, naïf mais curieux, téméraire, plein de fougue et prêt à découvrir le monde qu'il ignore encore. Toutefois, les personnages manquent de profondeur et même s'ils sont déjantés, ils restent trop lisses.
Au niveau graphique, rien de comparable avec Gunnm, les traits sont encore infantiles, l'action est en avant mais n'a pas le dynamisme de ses séries postérieures. Ni la noirceur.
Myavis : Un shonen coloré et original qui plaira aux ados avides d'actions. Par contre, les fans de Gunnm seront déçus mais pardonneront à l'auteur, ses balbussiments de mangaka. Si vous ne connaissez pas Gunnm et que vous aimez la science fiction, oubliez Aqua Knight et précipitez vous sur ce bijou de s.-f.
Kaalook