VEF Blog

Titre du blog : Kaalookland
Auteur : kaalook
Date de création : 29-01-2009
 
posté le 30-04-2009 à 11:09:38

Avez vous lu ... Troie de David Gemell

Titre : Troie

Auteur : David Gemmel

Type : Roman

Genre : Histoire / Fantastique

 Editeur : Bragelonne

Nombre de volumes : 3

 

 

                                   Rapidavis : Public : Histoire : Intérêt :

 

Rhésus Mai : A l’époque où Troie était encore une belle et puissante cité fortifiée, les mycéniens, barbares et pirates avides de richesse, prenaient de plus en plus leurs aises en Grèce et en Méditerranée.

Toutefois un homme leur faisait peur, de nombreuses rumeurs courraient sur sa personne notamment une qui en faisait un tueur sanguinaire de mycéniens. Cet homme, c’était Hélicon, prince de Dardanie, gérant sur terre comme en mer ses affaires d’une main de fer.

Vérités ou mensonges ? La réputation d’Hélicon lui attire les foudres d’Agamemnon, le roi mycénien qui décide de se débarrasser une fois pour toute de cette entrave à son « commerce juteux » en faisant tomber la tête du prince. 

A travers un monde encore peuplé de héros comme Ulysse ou Hector, la destinée d’Hélicon est liée à celle de Troie, et, des actes de l’un découleront le futur de l’autre.   

 

Comme en terre : L’histoire commence ici avant la guerre entre les mycéniens et les troyens et suit un personnage annexe, Hélicon (plus connu sous le nom d’Enée) qui sera témoin mais aussi acteur dans la tragédie qui se profile à l’horizon.

 Avant Homère, les témoignages sur cette époque sont proches du néant et cela donne à l’auteur, une entière liberté sur la vision de ce monde.

 David Gemell exploite parfaitement cette brèche méconnue de l’histoire et puisant dans son imagination fertile, il nous dépeint une antiquité crédible et fabuleuse où la quête de pouvoir et de richesse est au premier plan, où des hommes valeureux, des héros devrais je dire, sont en première ligne pour les conquérir ou les défendre.    

Hélicon, le héro est bien choisi car il n’est ni dans le camp des mycéniens ni dans celui des troyens, et, en prince commerçant et en homme vertueux, il devra forcément à un moment ou un autre s’impliquer dans l’un des deux camps.

 

 Off inhale : David Gemell nous livre ici une œuvre épique comme lui seul savait les faire, paix à son âme.

 Après avoir revisité l’histoire d’Alexandre le grand dans sa saga du Lion de Macédoine, il s’attaque ici à travers Troie à une œuvre des plus connus, l’Iliade d’Homère, mais d’une façon nouvelle et originale. Même si on devine la fin de cette nouvelle saga (quoique, Gemell est capable de tout changer), la qualité de narration de l’auteur justifie amplement la lecture de Troie, ouvrage tout simplement passionnant.

 

Kaalook