VEF Blog

Titre du blog : Kaalookland
Auteur : kaalook
Date de création : 29-01-2009
 
posté le 25-04-2009 à 10:54:56

Oh le méga complexe !

 

 

 

Titre : Omega Complex

Auteur : Shonen / Izu

Type : Manga (seinen)

Genre : Science Fiction

 Editeur : Les Humanoïdes Associés

Nombre de volumes : 1 (série en cours)

 

 Rhésus Mai : En 1963, John Fitzgerald Kennedy, actuel président des Etats-Unis, survit à la tentative d’assassinat qui aurait du lui coûter la vie.

 La guerre froide entre les USA et l’URSS s’intensifie, se transformant en guerre nucléaire. Une partie du sol américain est irradié et la population locale avec. Un médicament est alors créé par le Docteur Wood, le GHOST, pour guérir les survivants des radiations. Malheureusement celui-ci a parfois des effets secondaires conférant à certaines personnes des pouvoirs qu’ils ont du mal à contrôler.

 1987, Kama est une érynie (appellation désignant les irradiés soignés par le GHOST et ayant muté et développé des capacités surhumaines), il exerce en tant que chasseur de primes, traquant les érynies.

 Son vieil ami, coéquipier et surtout agent lui propose un jour, un contrat juteux, 5 millions de dollars pour attraper une puissante érynie du nom d’Ananke qui aurait dérobée une bombe nucléaire à l’armée américaine. Kama accepte mais il ne sait pas encore que cette affaire est bien plus complexe qu’il n’y parait, que de nombreux protagonistes y sont impliqués et que la tache ne sera pas aisée …

 

 Comme en terre : Ce premier tome d’omega complex pose les bases d’un passé alternatif où la guerre nucléaire aurait eu lieu. Pour une fois, même si on ne sait pas clairement à quoi ressemble le reste du monde, ce sont les américains qui sont les victimes !

 L’idée que la guerre froide ait dégénérée est intéressante. Ce nouveau monde est bien documenté en ce sens que l’auteur met à disposition des lecteurs, une chronologie sommaire des différentes choses qui se sont produites jusqu’au début de l’aventure de Kama. On en apprend aussi sur le GHOST, invention de l’énigmatique Dr Wood, un bien devenu un mal, à l’origine de l’apparition des érynies. A la fin de l’ouvrage, on a même droit en bonus à un cours gratuit sur le nucléaire !

Le lecteur dispose alors d’assez d’éléments pour s’immerger dans l’univers de l’auteur avec comme guide Kama, un héro des plus classiques. Celui ci fait donc partie des victimes, dépendant de son médicament sans lequel il peut muté, devenir violent et incontrôlable. Il pourchasse les autres irradiés qui pourraient volontairement ou non faire du mal aux humains.  (un chasseur de primes au lourd passé, au grand cœur et atteint du mal qu’il pourchasse c’est du déjà vu non ? Blade ?).

 L’intrigue première est aussi des plus communes, arrêter une dangereuse voleuse de bombe avant qu’elle ne fasse tout sauter (ça ressemble à du 24H chrono). C’est surtout prétexte à faire découvrir aux lecteurs, à travers les nombreux déplacements du héro, les particularités de ce monde alternatif. Et à ce niveau là, on se régale car …

La qualité graphique est excellente, les scènes d’action sont fluides, les décors sont crédibles, les personnages fins, détaillés, expressifs et en somme bien identifiables. 

 

 Off inhale : C’est un manga de qualité.

 Malgré le peu d’originalité du héro et de sa mission, les atouts de ce manga, un passé alternatif captivant et un dessin à la hauteur, effacent largement ses lacunes. Je pense que l’auteur a voulu mettre en avant dans ce premier tome son univers qu’il fait découvrir au lecteur et là, je peux témoigner, la visite vaut réellement le détour !

J’ai dans l’espoir que dans les prochains tomes, l’intrigue va s’étoffer tout comme le héro. Si c’est le cas, cette série pour adultes (un seinen très sanglant pour public averti) sera rapidement incontournable pour tous les amateurs de science fiction.

 

 Kaalook
 

Commentaires

kaalook le 01-05-2009 à 01:00:47
Je ne sais pas trop quoi en penser non plus, le deuxième tome me permettra de trancher !
la-ronde-des-post-it (laptitesardine) le 30-04-2009 à 15:58:00
je ne connais pas du tout cet univers et j'avoue que ça ne m'attire pas plus que ça, mais ça a tout de même l'air intéressant!