Non, ce n'est pas Sailormoon,
oui,l'héroine se transforme,
mais de belle lycéenne
en ...
Titre : Switch Girl
Auteur : Natsumi Aida
Type : Manga (shojo)
Genre : Love story
Editeur : Delcourt
Nombre de volumes : 1 (série en cours)
Rhésus Mai : Nika Tamiya a 17 ans et est élève en première. C’est la fille la plus enviée du lycée, elle est belle, toujours bien habillée, bien coiffée et tous les garçons souhaitent sortir avec elle. Ça, c’est son mode « on ».
Car, Nika cache un gigantesque secret, son mode « off », c'est-à-dire sa véritable personnalité et apparence. Lorsqu’elle rentre du lycée, celle-ci s’empresse de se changer, de se mettre en pyjama, d’enfiler une vieille culotte plus confortable, de se coiffer comme une grand-mère et de mettre ses lunettes à triple foyer. Puis elle joue aux jeux vidéos ou se bat au supermarché pour avoir la dernière promo sur les concombres !
Bref l’inverse de ce qu’elle est au lycée, la journée. Personne n’est au courant, si ce n’est sa famille et son amie d’enfance, et Nika souhaite que ça ne change pas.
Un beau jour, au lycée, Nika rencontre un beau jeune homme mais qui l’ignore comme personne ne l’a fait avant lui. Plus tard, arrive dans sa classe, un nouvel étudiant, Arata ressemblant beaucoup au beau jeune homme, à la seule différence qu’il porte une paire de lunettes horrible digne d’un abruti. Il s’agit bien du même garçon. Mais pourquoi porte t’il en public ces horribles lunettes qui cachent son beau visage ?
Coïncidence, Arata habite dans le même immeuble que Nika et ne tarde pas à découvrir le coté « off » de la belle lycéenne. Chacun alors connaît le secret de l’autre, qu’en feront ils ?
Comme en terre : C’est très drôle.
Autant, j’ai eu peur en parcourant les premières cases du manga, « encore une histoire de lycéenne et d’amour impossible » je me suis dit. Mais quand j’ai découvert le mode « off » de la belle devenant pour l’occasion moche et ringarde, je me suis bien maré !
En grossissant un peu le trait, j’ai pensé que c’était ce que beaucoup de jeunes filles cachent au quotidien derrière leurs vêtements « tendance », leur mascara ou leur brushing. C’est un peu l’envers du décor, on ne peut pas être belle et glamour non stop ! Même si le plus longtemps possible dans une relation amoureuse, mes dames vous nous le faites croire !
L’auteur, une femme, a créé le personnage de Nika, la switch girl donc, en se basant sur sa propre existence. C’est donc criant de vérités et je pense que le thème de ce manga parlera à beaucoup de filles qui s’identifieront à Nika.
Bon, si ce n’est l’aspect humoristique, cela reste une histoire d’amour classique entre deux jeunes gens. L’originalité reste que les deux personnes concernées sont une belle lycéenne superficielle qui cache sa véritable identité et un garçon qui préfère s’enlaidir pour qu’on ne s’attarde pas uniquement sur sa beauté. Cette relation naissante (rien est fait à la fin du premier tome) a-t-elle une chance d’aboutir sur une belle histoire d’amour ou est elle vouée à l’échec ? A suivre …
Off inhale : Ce premier tome de Switch girl a tous les ingrédients pour faire une belle série. Des personnages attachants et atypiques, une énorme dose d’humour, un scénario classique certes mais toutes les histoires d’amour sont différentes non ?
Ce manga a tout pour plaire au public féminin, un bon shojo en somme ! Mais celui ci pourra aussi donner envie à certains garçons qui veulent rigoler un bon coup en découvrant le coté « off » que dissimulent toutes les filles !
En tout cas, moi, j’ai bien ri !
Kaalook