Petit format,
Compilation synonyme d’histoire complète,
Graphisme intéressant et univers original,
« Pourquoi pas » pensai je.
Titre : Terre mécanique
Auteur : Andreae
Type : BD
Genre : Science Fiction
Editeur : Casterman
Nombre de volumes : Histoire complète compilée en un seul volume
Rhésus Mai : Tout commence avec la tentative d'évasion de Philéon, le rhinocéros, lors d’une énième fête abord de l’immense bateau de croisière, le Mekaton.
Abord, tous les passagers savent qu’il est interdit de quitter le navire et que le monde externe est dangereux et invivable. Mais Philéon a remis cette affirmation en doute et projette de rejoindre la terre ferme. De ce fait, il est pourchassé par les forces spéciales menées par l’amiral Finoiseau qui tente de l’arrêter et de semer la panique abord du Mekaton.
Dans sa fuite, Philéon va impliquer un jeune garçon et sa mère qui vont essayer de l’aider. Et si Philéon ne se trompait pas et qu’il était possible de vivre en dehors du navire ?
Comme en terre : J’ai cru en lisant les premières pages que c’était un remake de la croisière s’amuse version futuriste et Babar. Et bien non !
Je m’explique, tout commence donc avec l’arrivée d’un rhinocéros qui court sur deux pattes, habillé comme un homme (le coté Babar), poursuivi par un homme oiseau pilotant un vaisseau High Tech (le coté futuriste) sur le pont d’un bateau où les gens font la fête non stop (le coté Croisière s’amuse).
En fait, et heureusement d’ailleurs, ce n’est que l’environnement de départ car l’univers de l’auteur est bien plus riche. La première partie se passe bel et bien sur le pont du bateau où pour faire oublier le monde extérieur la police du navire « force » les passagers, équipage compris, à faire la fête du matin au soir. Et de cette distraction ininterrompue, le rhino en a assez et se doute que ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. En ce sens, il va tout faire pour quitter ce bateau de fous en espérant trouver la côte et pourquoi pas des individus y vivant.
Je ne peux pas en dire plus sans dévoiler le reste de l’intrigue mais le scénario tient en haleine avec beaucoup de rebondissements, une bonne dose de créativité car la Terre d’Andreae est pleine d’inventions en tout genre. Son trait fin, coloré et précis ajoute beaucoup à la qualité de l’ouvrage.
Non, je ne me suis pas ennuyé avec l’intrépide rhino Philéon, avec ses complices, le petit garçon curieux et sa pulpeuse maman au caractère bien trempé, avec la mystérieuse sauvageonne muette, le rigolo capitaine déchu ou encore avec Finoiseau, dont la ténacité à vouloir empêcher les passagers du Mekaton de quitter le bord, cache forcément un immense secret.
Off inhale : Une bonne bd, trois en un !
Je suis allé de surprise en surprise dans cette histoire pleine de bonnes idées, au sein de l’imaginatif et coloré univers de l’auteur. Ceux qui veulent vivre une aventure hors norme, ce récit est pour vous.
Pour les grands comme pour les presque grands, nulle véritable noirceur dans cette bd, rien de troublant non plus, si ce n’est peut être la révélation finale …
Kaalook