VEF Blog

Titre du blog : Kaalookland
Auteur : kaalook
Date de création : 29-01-2009
 
posté le 14-04-2009 à 15:18:45

Un animal, des animal'z ?

Dans la lignée des préoccupations actuelles sur la nécessité de préserver notre planète, l’auteur propose une vision où l’intervention de l’homme tardive aurait eu des conséquences désastreuses sur l’environnement.

 

 


 Titre : Animal’z

Auteur : Enki Bilal

Type : BD

Genre : Science fiction

Editeur : Casterman

Nombre de volumes : 1

 

 Rhésus Mai : Depuis le Coup de Sang, le monde a changé et la nature perturbée, déréglée a repris ses droits. Au milieu de cet univers hostile où les catastrophes naturelles sont omniprésentes, l’homme tente seulement de survivre.

Certains cherchent à rejoindre des Eldorados, des lieux soit disant préservés des intempéries où les hommes pourraient vivre en paix.

 C’est l’aventure d’une poignée d’entre eux que l’auteur vous propose de suivre. 

 

Comme en terre : Enki Bilal nous propose un futur hypothétique, un monde où l’homme aurait fini par faire LA bêtise, celle qui chamboulerait à jamais tout l’équilibre de notre belle planète bleue.

 Une Terre désertique entre Bladerunner et Waterworld où les étendues de terre et de mer ne seraient plus la propriété des hommes mais des animaux et d’un climat extrême et instable.

L’univers graphique est à la hauteur du scénario, les planches dans un genre crayonné sont magnifiques et les teintes noires et blanches avec une touche de rouge collent bien à l’univers post apocalyptique. On ressent bien la dureté de ce monde où l’homme cherche encore sa place et où pour une fois, il est plus proie que prédateur.

Les personnages sont tous plus étranges et énigmatiques les uns que les autres. Certains ayant subi des expériences ont la capacité via une technologie avancée de se transformer en animal notamment en dauphin.

L’eau non salée se fait rare et précieuse pour les hommes et la viande humaine se fait plus facile à chasser que celle des animaux, maîtres des lieux.

 Dans ce monde impitoyable où chacun cherche une raison de vivre, les Eldorados sont une possible terre promise et surtout une réelle motivation de vivre dans un monde meilleur.

 Les héros de cette bd en atteindront ils un ? C’est l’une des réponses que vous trouverez en tournant les pages de cette bd ovni.

 

Off inhale : Il y a toujours une première fois et cette BD fut mon premier Bilal. Je connaissais de nom mais je n’en savais pas plus et j’ai tourné la première de couverture sans savoir ce que j’allais trouver.

 Et bien, j’ai adoré. Les graphismes d’une part, j’aime beaucoup les crayonnés dont je ne possède pas les mots artistiques pour décrire la beauté, puis l’inventivité des êtres qui peuplent les pages, des dauphins ailés ou un hippocampe cybernétique ou mon préféré, un mystérieux cow-boy qui ne parle que par citations philosophiques et qui chevauche un zèbre sur la banquise.

 Le scénario n’est pas le plus original que j’ai pu lire mais la créativité, la poésie et la vision de ce futur improbable de notre planète valent à elles seules la lecture de cette bande dessinée étonnante.

Cette bd s’adresse, je pense (car je n’ai aucune certitude après l’avoir lu) aux plus grands et chacun en arrivant au terme de cette aventure en tirera ses propres conclusions sur Bilal, sur sa bd, sur la vie, sur la planète et que sais je encore !

 

Un vrai coup de cœur !

 

Kaalook