Un polar avec des fantômes et des samouraïs ?
Que demande le peuple !
Titre : Fantômes et Samouraïs
Auteur : Okamoto Kido
Type : Roman
Genre : Policier
Editeur : Picquier
Nombre de volumes : 1
Rhésus Mai : Japon. XIX° Siècle. Edo est sur le point de devenir Tokyo et ses traditions ancestrales vont disparaître pour laisser place à une nouvelle ère de modernité. Les samouraïs sont désormais des vestiges d’une époque révolue tout comme le folklore mystique peuplé de revenants, esprits, renards et fantômes.
Hanshichi est un fossile de ce passé prestigieux, un vieil enquêteur des dernières années d’Edo. C’est à travers ses confidences à un jeune journaliste qu’il va dévoiler le Japon traditionnel qu’il a toujours connu et dans lequel il a résolu des affaires toutes plus étranges les unes que les autres …
Comme en terre : Au travers des enquêtes de Hanshichi, transpire un Japon féodal aux mœurs et coutumes si particulières. Le vieil inspecteur est quelqu’un d’intuitif et lorsqu’on lui raconte des faits extraordinaires, il arrive toujours à trouver une explication logique, à démêler le vrai du faux, le possible de l’impossible. Qui plus est, sa manière pour résoudre les enquêtes est des plus originales pour un représentant de la loi. En effet, il sert la justice à sa manière, n’hésitant pas à tromper ses interlocuteurs sur son identité réelle et à jouer des rôles pour débusquer les félons. Toutefois, une fois le ou les coupables démasqué(s), au lieu d’appliquer la loi (l’emprisonnement ou la mort), Hanshichi se montre régulièrement clément et compatissant. L’enquêteur se fait alors moralisateur devant les nobles raisons (l’amour, la fraternité, le besoin …) qui justifient les actes terribles des coupables qui sont pour la plupart des petites gens.
Dans chaque enquête, on découvre un nouvel aspect de la capitale avec ses us et coutumes, une faune et flore qu’on ne prêterait pas au Japon ou encore des professions qui n’ont plus forcément cours à notre époque et qui appartenaient à ce prestigieux age de l’histoire nippone.
C’est tout cela qui fait le charme de ce livre, on est autant enquêteur au coté d’Hanshichi, personnage charismatique au grand coeur, à essayer de démasquer les éventuels coupables qu’en voyage dans ce Japon féodal à la saveur si particulière.
Off inhale : Ce livre n’est pas un vrai polar, pas plus un documentaire sur les mœurs au temps des samouraïs, mais un livre délicieux comme sait le faire Picquier, qui se lit sans modération. Laissez vous tenter, partez à la découverte d’Edo avec Hanshichi et vous ne regretterez pas le voyage.
Kaalook
Commentaires
c'est un style qui m'est totalement inconnu, mais pourquoi pas tenter? tu as piqué ma curiosité!