VEF Blog

Titre du blog : Kaalookland
Auteur : kaalook
Date de création : 29-01-2009
 
posté le 31-03-2009 à 14:08:46

Hum, ça sent l'urine d'orque ...

Sir Tolkien, voilà que de manière posthume,

Fut publiée cette histoire écrite de votre plume !

« Bonne nouvelle ! » pensai je mais …

 

 

 

 

 Titre : Les enfants de hùrin

Auteur : J. R. R. Tolkien

Type : Roman

Genre : Fantasy

Editeur : Christian Bourgois

Nombre de volumes : 1

 

 Rhésus Mai : Bien avant les aventures de la communauté de l’anneau et la lutte contre Sauron, il y avait Morgoth, tout aussi terrible, qui projetait de conquérir la Terre du Milieu avec son armée d’orques. Face à lui, firent front les elfes alliés des hommes avec à leur tête le valeureux Hùrin.

Mais Hùrin dans son empressement à vouloir libérer la terre du milieu ne savait pas à quoi il allait s’exposer et pas seulement lui, la malédiction de Morgoth frapperait aussi sa progéniture, son fils Tùrin et sa jeune soeur  Niënor.

Alors, dans un monde à la botte du seigneur ténébreux, commencèrent les errances de Tùrin à la recherche de son père, ainsi que les malheurs de sa cadette   

 

Comme en terre : Une belle édition, de belles illustrations, une bonne qualité de papier, un complément d’information sur le monde de Tolkien, enfin une nouvelle histoire sur la Terre du Milieu, que du bonheur en perspective !

Armé donc du « tout nouveau ancien  livre », ce bel objet auquel je ne pus pas plus résister que Bilbo devant l’anneau unique, je me plongeais dans les lignes de ce récit qui je l’espérais, m’en apprendrait d’avantage sur cet univers fascinant dont je loue le créateur, J. R. R. Tolkien, comme une ado vis-à-vis du chanteur de Tokio Hotel.

 La suite ne fut qu’une descente aux enfers. Par respect pour l’auteur, je dirai que c’est une ébauche d’histoire qui n’aurait jamais du être publiée. Le marketing obligeant, après les films sur la trilogie du seigneur des anneaux, c’était le moment ou jamais de sortir une histoire insolite du maître de la fantasy.

Oui, ce fut une déception, l’histoire n’a pas le souffle épique de la trilogie du seigneur des anneaux, ni la magie d’un Bilbo le hobbit, et malheureusement elle n’apporte que peu d’informations en comparaison d’un Silmarillion.

Certes, Tùrin, le héro principal, est intéressant, il ne cesse de commettre des erreurs et espère toujours en tirer des leçons. Tout le temps en mouvement, il côtoie des être fabuleux comme Glaurung le dragon et visite des lieux merveilleux comme la demeure de Mîm le nain mais cela ne suffit pas à rendre le récit captivant. La lecture se fait laborieuse, la trame de l’histoire ne se lance véritablement qu’au bout d’une centaine de pages et elle s’arrête juste au moment où elle devient attrayante laissant un goût d’inachevé … C’est le cas, dommage, alors pourquoi l’avoir publié ?

 

Off inhale : Juste pour les fans de J. R. R. Tolkien et pour les amoureux de son univers qui pourront rajouter ce livre à leur collection consacré à l’auteur. Ceux là (j’en suis) pourront dire « oui je l’ai lu, mais c’est loin d’être le meilleur. »

 

 Kaalook
 

Commentaires

kaalook le 01-04-2009 à 14:20:09
Je pense que le mieux pour commencer à lire du Tolkien c'est de débuter par Bilbo le hobbit, c'est écrit à la manière d'un conte pour enfant et l'histoire permet de decouvrir cet univers riche et fabuleux qu'est la terre du milieu.

Pour les enfants de Hurin, oui il vaut mieux passer son chemin !
fabi le 31-03-2009 à 20:15:38
j'ai pas lu celui là... mais tous les autres, silmarillion compris...

et vu ta critique, je pense pas que je vais le lire...
la-ronde-des-post-it le 31-03-2009 à 20:02:51
va vraiment falloir que je m'y mette à Tolkien!!

mais si j'ai bien compris, je commence pas par celui là!!