J'avais besoin de voyager, alors je me suis plongé dans ce livre des plus dépaysants et je n'ai pas été déçu !
Titre : Chroniques birmanes
Auteur : Guy Delisle
Editeur : Shampooing
Date de parution : Octobre 2007
Prix : 16.5O euros
Type : Roman graphique
Genre : Récit de voyage
Nombre de volumes : 1
Raie Zu Mais : Guy, dessinateur (et auteur de ce roman), se rend au Myanmar avec son petit garçon, pour accompagner sa femme qui travaille pour M.S.F. (Médecins Sans Frontières) et qui est envoyée avec la mission française dans ce pays. Depuis leur départ jusqu'à leur retour, on suit donc les aventures de cette famille qui va découvrir pendant un peu plus d'une année un pays gouverné par les militaires, un peuple fascinant et une culture différente. Tout cela nous est raconté par le dessinateur et père de famille qui nous dépeint ce qu'il voit, ce qu'il vit avec humour et justesse.
Comment dire : Je ne sais pas si vous avez déjà lu des romans graphiques, pour ma part, je ne crois pas avant celui là. C'est très intéressant, c'est à mi chemin entre le roman et la bande dessinée, soit un livre illustré soit une bande dessinée avec énormément de texte ! Celui ci est de qualité, ironique, satirique parfois, les mots défilent sans soucis, les bulles, la narration se lisent avec délectation. D'un point de vue graphique, tout est en noir et blanc, le dessin est simpliste mais le but est d'appuyer le texte et d'y ajouter un coté descriptif. Très efficace. Je ne connaissais pas le Myanmar, pas beaucoup plus sous le nom de Birmanie, cette chronique m'a fait découvrir un pays étonnant qui m'a semblé magnifique au niveau du patrimoine comme au niveau de l'humain, malgré la dictature militaire et la misère régnante. Je ne serais dire si après avoir lu ce récit, je souhaite partir ou non pour le Myanmar, en tout cas, cela a éveillé ma curiosité ! Un roman graphique à dévorer !
Kaalook
Commentaires
Mes favoris sont mes favoris en effet ! Si tu en fais partie c'est que j'apprecie ton blog et pour le tien en particulier, les histoires !
A bientôt !
je passais pour voir ton blog, je suis "surpris" mais surtout touché (sans connotation - je ne suis pas comme mes personnages) d'être classé dans tes blogs favoris.
j'espère que tu aimes ce que je fais,
je vais essayer de lire tout ce que tu fais.
à bientôt donc
Lajos Lazlo Sprand.