Il y a un an le salon du livre avait Israël comme invité d'honneur, alors je m'étais laissé tenter par un auteur de là bas et loin des conflits, des attentats suicides, j'avais découvert un univers merveilleux ...
Titre : Soudain dans la forêt profonde
Auteur : Amos Oz
Editeur : Gallimard (folio)
Date de parution : Février 2008
Prix : 4.20 euros
Type : Roman
Genre : Conte
Nombre de volumes : 1
Raie Zu Mais : Dans un village coupé du monde, les animaux ont disparu. La raison de cette disparition est un sujet taboo et reste un mystère. Les adultes ne veulent pas en parler et les enfants viennent à se demander si les animaux ont existé. Pourtant, dans les attitudes des adultes, l'existence des animaux transparait. Il n'y a que l'institutrice qui s'acharne durant ses cours à décrire aux enfants les différentes espèces d'animaux et il n'y a que le jeune Nimi pour la croire. Tout cela est de toute façon la faute de Nehi, le démon, qui vit dans la forêt et qui hante la nuit les rues du village, obligeant les habitants à se barricader chez eux. Le mystère qui plane sur le village, Matti et Maya, deux enfants vont vouloir le résoudre. Et si la clé de cette énigme se trouvait au fond de la forêt interdite ?
Comment dire : Soudain dans la forêt profonde est un excellent conte pour enfant comme pour adulte. Cette petite histoire d'une centaine de pages se lit d'un trait. On est vite immergé dans le monde décrit avec brio par Amos Oz, un monde si triste où les adultes sont devenus fous et où les enfants ne savent plus quoi croire. Cette histoire sous ses airs infantiles, amène à réflechir sur la société humaine et sur la question de la différence. Et si les animaux n'existaient pas et que quelqu'un pretendait en avoir vu un, quelle serait votre réaction ?