L'auteur l'a écrit, ça m'a plu, je vous le dis !
« Une seule certitude suffit à celui qui cherche … »
Qu'en pensez vous ? Réagissez.
Non, non ! Ce n'est pas du voyeurisme !
C'est simplement le thème de cette BD,
des histoires de voisinage,
avec des vrais morceaux de vie dedans !
Titre : L’immeuble d’en face
Auteur : Vanyda
Type : BD
Genre : Roman graphique
Editeur : La boite à bulles
Nombre de volumes : 2 en 1
Rhésus Mai : Dans cet immeuble d’en face, vivent plusieurs personnes dont l’intrigue va suivre le quotidien sous formes d’anecdotes, d’instants choisis.
Au premier étage, il y a Béatrice une jeune maman enceinte qui vit avec son fils de quatre ans, Rémi à l’imagination débordante. Au second, Fabienne et Jacky, un couple quarantenaire sans enfant si ce n’est leur dogue allemand. Au dernier, Claire et Louis, un jeune couple amoureux.
Et lorsque tout ce petit monde se met en mouvement, cela crée des scènes cocasses de la vie de tous les jours.
Comme en terre : Quand j’ai commencé l’histoire, je pensais que l’intrigue ne se déroulerait que dans le fameux immeuble d’en face. Loin de là, celle-ci s’attache aussi à suivre les personnages en dehors du bâtiment à travers des scènes de la vie de tous les jours. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, là n’est pas l’intérêt.
Vanyda met en évidence les histoires de voisinage, rien d’exceptionnel en soi pourtant … Pourtant, c’est un plaisir de lire ce « roman graphique » (je lâche l’appellation !). Chacun qu’il ait 20, 30 ou plus de 40 ans se reconnaîtra ou identifiera l’un de ses propres voisins dans un des personnages du roman. On s’amuse de leur quotidien comme on voudrait parfois pouvoir le faire avec nos propres voisins. On se fait pour l’occasion voyeur et spectateur des moments de bonheurs, des éclats de rire ou des instants de tristesse de ces personnes créées de toute pièce et malgré tout si proche de la réalité.
Au niveau graphique, tout est en noir et blanc, et je n’ai rien à reprocher à la dessinatrice qui sait rendre vivant avec justesse ses héros de papier. Vanyda dessine la vie avec brio !
Off inhale : Une bande dessinée qui se parcoure presque trop vite. Avant de la lire, je l’aurais classé « BD pour nana » mais finalement, après l’avoir appréciée, je dirai qu’elle plaira aux hommes aussi, à un large public donc, adulte essentiellement.
Un bon moment de détente pour tous !
Kaalook
Je l'ai lu, ça m'a plu, je vous le dis !
« Il y a un but,
mais pas de chemin,
ce que nous nommons chemin est
une hésitation. »
Qu'en pensez vous ? Réagissez.
Je l'ai lu, ça m'a plu, je vous le dis !
« Le silence est une des formes les plus perfectionnées de l’art de la conversation. »
Qu'en pensez vous ? Réagissez.
Des drakkars fendant l'écume,
avec à leur bord de valeureux guerriers,
sur des mers peuplées de créatures légendaires,
c'est l'univers des vikings,
c'est celui de ce manga.
Titre : Vinland Saga
Auteur : Makoto Yukimura
Type : Manga (shonen)
Genre : Fiction historique
Editeur : Kurokawa
Nombre de volumes : 2 (série en cours)
Rhésus Mai : Vinland, c’est la terre rêvée par les vikings, un endroit où le climat est clément, où la terre est fertile et où la vie serait moins rude et difficile, une terre promise en gros, qui se situerait de l’autre coté de l’océan (l’Amérique).
Début du deuxième millénaire, les peuples barbares sont maîtres de l’Europe, les francs en occupent la majeure partie et plus loin au Nord se trouvent les vikings qui viennent y faire des raides fréquents pour s’enrichir.
Le héro s’appelle Thorfinn, il est islandais, il est jeune et déjà il promet d’être un bon guerrier. Enrôlé dans une troupe de mercenaires vikings, il rêve de tuer Askeladd, le chef de cette même troupe qui a tué lâchement son père par le passé.
C’est ainsi que commence le tome 1 de cette nouvelle série, Vinland Saga.
Comme en terre : Ce premier tome de cette saga est très agréable à lire. L’intrigue n’est pas encore clairement énoncée, pour le moment, on découvre l’univers viking par le biais d’un raid en royaume franc puis de leur retour en terre nordique. L’auteur s’est bien renseigné et le contexte historique est respecté.
Le héro Thorfinn se dévoile peu à peu, notamment via un flash back où il n’était encore qu’un enfant fasciné par les légendes et par son père, un modèle pour lui comme pour la population locale.
Le dessin est beau sans être magnifique et colle à l'esprit du manga.
Off inhale : Le deuxième tome étant sorti, je vais me laisser tenter par sa lecture et voir si cette série est faite pour moi !
Si le tome 2 est aussi bon que le premier alors je pense que c’est le début d’une belle série.
Ce manga séduira les ados comme les plus grands, les adeptes d’aventures, de légendes et … de vikings !!!
Pour ma part, amateur des mythes scandinaves, je remonte dans le drakkar pour espérer découvrir le Vinland !
Kaalook
2. kaalook le 22-04-2009 à 19:29:16 (site)
Avec Animal'z, ce sont les deux bd que j'ai le plus appréciées ces derniers temps.
Après, il faut voir sur la durée si l'histoire, le scenario tiennent la route !
Commentaires