VEF Blog

Titre du blog : Kaalookland
Auteur : kaalook
Date de création : 29-01-2009
 
posté le 23-02-2010 à 01:50:30

Avez vous lu ... L'Homme tordu ?

Titre : L’Homme tordu

Auteur : Guillaume Hintzy

Chez : Arthaud

 Rapidavis

Public :  Histoire :  Intérêt :


  Kezako ? Voilà quatre siècles que les vikings ont fondé une colonie sur la côte ouest du Groenland. Les fiers guerriers ne sont plus que l’ombre de leur prestigieuse renommée, oubliés de tous, ils sont devenus fermiers et ont échangé leurs armes contre des fourches et des râteaux. La situation s’est dégradée au fil du temps, les relations avec le vieux continent se sont coupées et la colonie se retrouve isolée du reste du monde.

 Einar Thorvaldsson est l’un de ces vikings qui bravent au quotidien la rudesse du climat avec son clan. Les temps sont difficiles, les hivers déciment chaque année un peu plus la colonie et ses moyens de subsistance. Qui plus est, leurs voisins, les étranges « hommes tordus » mènent des raides meurtriers de plus en plus régulièrement. Ironie de la situation, les jadis oppresseurs vikings sont donc devenus oppressés et défendent avec peine leurs terres.

Lorsque la famine frappe à la porte de sa communauté, Einar n’hésite pas et se rend chez les Inuits, les « hommes tordus » dans l’espoir de troquer des vivres contre le peu de biens précieux qu’il a réussi à rassembler. Einar est  alors passé à tabac avant d’être recueilli par les « hommes tordus ».

 Ces hommes sont ils véritablement des sauvages ? C’est ce que va découvrir Einar pendant une lune en expérimentant leur vie. Einar a beaucoup à apprendre de cet échange impromptu avec les Inuits, cependant arrivera t’il à en tirer les bonnes conclusions pour la survie de son peuple ?

 

 Sakéjenpense : Au X° siècle, les vikings ont colonisé le Groenland, terre hostile où ils n’avaient pas grande richesse à gagner. Que sont ils allés chercher non loin du Pole Nord ?

 Ce récit de vie est poignant et casse avec tous les clichés connus sur les vikings. On les connaissait marins, barbares et conquérants et là on les découvre fermiers et victimes. Le livre débute au moment où la décadence des colons est à son comble.  Les loups sont devenus des agneaux en 400 ans, les guerriers des paysans. Mais ils n’ont pas su s’adapter efficacement à ces terres recouvertes de glace les trois quarts de l’année qu’ils ont finies par rendre stériles. De 6000 hommes que comportait la colonie à son apogée, ils n’en restent désormais que des centaines, la peste y étant pour beaucoup. Le bétail se fait dorénavant rare et la foi en dieu vacille quand le dernier prêtre et défenseur de la chrétienté se meurt. 

 Einar Thorvaldsson est un de ces vikings oubliés du Groenland. Il a sous sa responsabilité de nombreux hommes et femmes qu’il fait travailler et doit surtout nourrir. Le terrible, le rigoureux hiver se rapproche et le stock de provisions de son clan ne sera pas assez conséquent pour subvenir au besoin de tous. Einar se voit dans l’obligation de prendre une décision difficile, choisir entre passer l’hiver avec les moyens actuels en risquant la vie de ses hommes ou aller quémander de la nourriture auprès des impitoyables voisins, les dits « hommes tordus ». Laissant sa fierté de viking de coté, il optera pour le second choix. 

La découverte des Inuits par le biais d’Einar est l’intérêt principal de ce livre. Lorsqu’une ethnie qui se croit supérieure en découvre une autre, elle tombe parfois de haut. Le viking se rend ici compte qu’il n’a rien compris à l’environnement qui l’entoure.

Guillaume Hintzy dépeint de manière très juste cette confrontation entre les vikings et les Inuits, s’en émettre d’avis, il laisse le lecteur devenir spectateur et se faire sa propre opinion. Le sujet est véritablement prenant et la qualité de l’écriture remarquable, notamment les descriptions des us et coutumes Inuits. En lisant cet ouvrage, on ressent les impitoyables exigences du climat polaire, les tempêtes de glace, les nuits interminables et on reste d’autant plus ébahi par les instants fugaces où l’homme fait face à la nature. On est aussi surpris qu’Einar par l’intrépidité des Inuits qui bravent vents et tempêtes sur de frêles et ingénieuses embarcations pour affronter de majestueux  mastodontes comme les baleines. 

 On en vient à se demander qui sont au final les sauvages ? Les Inuits que les vikings surnomment « hommes tordus », qui malgré leurs accoutrements primitifs ont su s’adapter à l’environnement polaire ? Ou les vikings, aveuglés par leur isolement, qui ne tentent pas de changer leur façon de faire malgré l’urgence de la situation et qui craignent leurs voisins Inuits sans avoir chercher à les comprendre ?

 

  Myavis : Terriblement captivant. Une superbe découverte.

 L’homme tordu est à mi chemin entre le roman, le récit historique et le témoignage ethnologique. Guillaume Hintzy mélange avec brio ces genres en rendant la narration immersive et passionnante. Une fois sur la banquise avec les Inuits, il est difficile de quitter Einar le viking en refermant ce livre si prenant.

 Le fait que je m’intéresse aux Vikings (et de plus loin aux ethnies du grand Nord) y est sans doute pour beaucoup dans mon appréciation du livre. Néanmoins, en rien cela n’enlève la qualité du récit qui, sans être élitiste (ni grand public), plaira à ceux qui rêvent de ces grands espaces glacés mais qui craignent trop le froid pour y mettre un jour les pieds ! 

Un grand coup de cœur !

 

 Kaalook 

 

NB : Un mot sur l’auteur qui livre là son premier roman. Ce Guillaume Hintzy n’est pas qu’un écrivain passionné par le Grand Nord, il s’y est rendu plusieurs fois lors d’expéditions polaires et a rencontré à maintes reprises les Inuits. La précision des descriptions de la nature et des Inuits dans son ouvrage prend alors tout son sens.

 

Commentaires

kaalook le 23-02-2010 à 18:47:53
Et moi donc ! J'en ai à lire ... un wagon livres et bien d'autres !

Merki de ton message et bonne lecture.
pacifiste le 23-02-2010 à 02:24:16
A lire.

J'ai encore cinq livres à lire.

Bises